Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Ancolie

Fiche botanique de l’Ancolie

L’ancolie est une plante herbacée rustique et vivace. Appartenant à la famille des Renonculacées, cette plante est originaire d’Amérique du Nord et d’Europe, vous avez la possibilité d’en apercevoir en vous baladant dans les massifs des Alples ou des Pyrénées. De son nom latin « Aquilegia », l’ancolie offre des fleurs de nombreuses couleurs : jaune, rose, blanche ou encore rouge. En outre, cette plante peut atteindre une hauteur allant de 30 à 50 cm et jusqu’à 1m pour quelques espèces.

Comment planter et cultiver une ancolie ?

L’ancolie est une plante qui résiste au froid. Ainsi, vous pouvez soit la planter au soleil ou dans un endroit ombragé. Cependant, pensez à la positionner dans un sol drainant, qui ne doit pas être trop sec ni trop pauvre. De même, il est recommandé d’ajouter du terreau et du compost au pied de votre ancolie. Cette opération est importante pour offrir à votre plante un bon apport organique. Si vous ne posséder pas de jardin, soyez rassuré, vous avez la possibilité de placer vos ancolies dans de grandes jardinières, sur votre terrasse ou votre balcon. Ainsi, elles pourront se développer de la meilleure des manières.

En outre, il est nécessaire de noter que vous devez planter votre ancolie entre mars et avril ou en automne, au mois de septembre ou d’octobre.

Lorsque votre plante est en terre, pensez à bien l’arroser été, lorsque la sol est plus sec. En hiver, votre plante pourra facilement supporter des températures négatives car celle-ci est rustique.

Enfin, pour multiplier votre ancolie, vous devez procéder par semis. Cette méthode doit être effectuée en automne car ses graines ont besoin de froid pour germer efficacement. Le semis au printemps est également envisageable mais les résultats obtenus risquent d’être moindres.

Les espèces et variétés d’ancolie

On dénombre environ 70 espèces et variétés d’ancolie. En voici quelques exemples :

  • L’aquilegia vulgaris “Black Barlow” : une espèce pouvant atteindre les 80 cm et offrant des fleurs de couleur violet noir.
  • L’aquilegia vulgaris “Crimson star” : cette variété présente des fleurs rouges et blanches, elle atteint environ 60 cm de hauteur.
  • L’ancolie des Alples : elle est présente essentiellement dans les massifs des Alpes et offre des fleurs bleus. Cette espèce atteint les 45 cm de hauteur.
  • L’aquilegia vulgaris “Nora Barlow” : une espèce proposant des fleurs de couleur rose pourpré avec quelques tâches de blanc.

Menu