Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Aubrieta

Fiche botanique de l’Aubriète

L’Aubriète est une plante faisant partie de la famille Brassicacées, elle est originaire d’Italie, de Grèce et d’Asie Mineure. Son nom latin « Aubrieta » a été donné par le botaniste Michel Adanson afin de rendre hommage à Claude Aubriet, un célèbre peintre d’histoire naturelle. Cette plante offre des fleurs allant du violet au rose en passant par le pourpre. Il est également intéressant de noter que l’Aubriète est une plante de petite taille ne dépassant pas les 20 cm de haut.

Comment planter et cultiver l’Aubriète ?

Même si elle supporte la sécheresse, l’Aubriète préférera tout de même une terre un peu fraîche. Attention, notez qu’elle n’apprécie pas l’excès d’humidité et qu’elle préfère être en présence de pierre afin de se développer de la meilleure des manières. Si vous voulez qu’elle fleurisse abondamment, placer-là en plein soleil. À L’ombre, sa croissance risque d’être ralentie et sa floraison sera faible.

Plantez votre Aubriète entre septembre à mars et privilégiez un bouturage en juin si vous souhaitez multiplier votre plante. Les boutures devront être prélevées sur les extrémités des rameaux qui n’ont pas fleuri. Plantez-les ensuite dans un mélange drainant spécifique contenant du sable.

En outre, son besoin en eau est assez faible. Arrosez immédiatement après que vous ayez planté votre Aubriète et de manière régulière durant la première année. Après cette période, votre Aubriète n’aura plus vraiment besoin de soins pour continuer à bien vivre.

Les espèces et variétés de l’Aubriète

Au total, il existe environ une quinzaine d’espèces et de nombreux hybrides d’Aubriète :

  • L’Aubriète gracile ou « Aubrieta gracilis » en latin : cette variété propose des fleurs violettes et atteint les 15 cm de haut.
  • L’Aubriète deltoïde ou « Abrieta deltoidea » en latin : une espèce qui offre des fleurs bleus à gorge blanche. Notez que sa durée de vie est assez courte.
  • L’ « Aubrieta canescens » : si vous aimez les floraisons généreuses, cette espèce d’Aubriète est faite pour vous. Sa taille est comprise entre 5 et 10 cm et son coussin de feuillage est gris vert.
  • L’Audrey F1 : une espèce hybride de l’Aubriète, très précoce qui existe à la fois en bleu foncé et en violet clair.
  • Le Superbissima : il s’agit ici encore d’une espèce hybride proposant des fleurs bleues, rouges ou encore violettes.

Menu