Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Cinéraire

Fiche botanique de la Cinéraire

La cinéraire ou cinéraire maritime (Senecio cineraria) est une plante méditerranéenne appartenant à la famille des Astéracées. Sa particularité réside dans le fait que son feuillage est persistant et gris argenté et qu’elle offre des fleurs de couleur jaune. C’est donc une plante idéale pour décorer votre jardin, en pot ou en jardinière. De plus, la cinéraire peut mesurer jusqu’à 1 m de hauteur et 60 cm de largeur en pleine maturité.

Comment planter et cultiver une cinéraire ?

Pour son bon développement, disposez votre cinéraire dans une zone ensoleillée avec un sol sableux, drainé voire pauvre car cette plante aime les surfaces sèches. La plantation doit se faire entre avril et juin, après les dernières gelées.

Vous devez aussi l’arroser modérément. L’excès d’eau n’est pas bon pour la cinéraire car celle-ci n’aime pas avoir de l’eau stagnante au niveau de ses racines qui pourront in fine pourrir. Lorsque la plante se situe en pleine terre, vous pouvez la pailler en cas de sécheresse dans le but de garder un maximum d’humidité.

Aussi, vous pouvez effectuer par bouturage pour multiplier votre cinéraire. Pour se faire, prélevez des tiges d’une taille comprise entre 5 et 7 cm, mettez-les dans un mélange de sable et de terreau entre le mois d’août et de septembre.

En outre, nous vous conseillons d’effectuer une taille à la suite des dernières gelées. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir votre plante faire du vieux bois et se dégarnir rapidement.

Enfin, soyez vigilant, votre cinéraire peut être atteinte de certaines maladies dont la pourriture grise qui tue rapidement cette plante. Les petites bêtes aussi comme les pucerons peuvent être dangereuses car ils gênent le bonne croissance de la cinéraire.

Les espèces et variétés de cinéraire

Le genre Senecio compte à peu près 1500 espèces et variétés poussant sur l’ensemble du globe. Voici quelques exemples :

  • Le senecio cineraria “New Look” : cette espèce ayant une taille comprise entre 35 et 50 cm présente un feuillage de couleur gris.
  • Le senecio cineraria “Cirrhus” : une variété de cinéraire qui résiste bien aux intempéries et qui est parfaite si vous désirez planter et cultiver votre plante dans un pot.
  • Le senecio cineraria “White Diamond” : avec une hauteur possible de 80 cm, cette espèce offre un feuillage extrêmement fin et doux de couleur gris vert et blanc.

Menu