Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Variétés de plantes Variétés de plantes

Exposition Exposition

Hauteur livrée en cm Hauteur livrée en cm

20 cm - 20 cm

Période de floraison/récolte Période de floraison/récolte

Rusticité Rusticité

Taille de pot Taille de pot

Plantes Carnivores

Il existe un grand nombre de variétés de plantes carnivores. Elles ont la particularité d'emprisonner et de manger les petits insectes. Ces plantes se développent sur des sols qui ne fournissent pas suffisamment d'éléments nutritifs nécessaires à son bon développement. Bien souvent, on les retrouve des milieux marécageux ou sur des tourbières. La plante carnivore attire sa proie (insecte volant, insecte rampant, mouche...) en répandant une odeur qui les attire. De plus, elles sont de couleurs vives pour être facilement repérable visuellement. La plante va pouvoir digérer sa proie à l'aide d'enzymes que l'on appelle "sucs digestifs".

Les variétés de plantes carnivores

On distingue 3 grandes espèces de plantes carnivores.

Plante carnivore Drosera

Cette espèce se familiarise extrêmement bien dans une maison. Elle est simple à cultiver et se compose d'un feuillage avec de nombreuses fourches appelées "hampes" garnies de poils gluants qui vont se refermer sur l'insecte. Ces feuilles peuvent être rondes ou filiformes. Cette plante provient d'Afrique du Sud. On la surnomme "rosée d'Afrique"

Plante carnivore La dionée

Appelée "attrape-mouche", cette plante carnivore est célèbre pour son piège à mâchoire. Cette plante vivace est originaire d'Amérique du Nord. Cette plante peut disparaître en hiver pour réapparaître en été grâce à des bulbes souterrains. Le Rempotage se fait tous les 2 ans courant avril.

Plante carnivore Le népenthès

Plantes tropicales issues de Java, Sumutra et Bornéo, les Népenthès sont reconnaissables avec leur piège à insecte en forme d'urne.

Comment et où planter vos plantes carnivores ?

Pour des plantes d'intérieurs, la plante carnivore se plaira dans des environnements frais avec un écart de température allant de 5°C à 20°C maximum.

Comment entretenir une plante carnivore ?

Les plantes carnivores sont essentiellement des plantes issues de milieux tropicaux. Elles ont donc pratiquement les mêmes besoins d'une plante d'intérieur.les deux éléments essentiels qui vont favoriser son développement son l'eau et la lumière. Il faut utiliser de l'eau déminéralisée ou osmosée ou bien tout simplement de l'eau de pluie. Les plantes carnivores évoluent dans le milieu très pauvre donc l'eau minérale ne conviendra pas puisqu'il est trop riche. Les plantes carnivores apprécient particulièrement les milieux humides. Vous pouvez donc les installer dans une salle de bains ou bien installer une coupelle avec des billes d'argile humidifiée. Au niveau de la lumière l'idéal est d'installer votre plante carnivore devant une fenêtre avec beaucoup de soleil le matin et de la lumière l'après-midi, mais sans soleil direct.

Menu