Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Variétés de plantes Variétés de plantes

Couleur de la fleur Couleur de la fleur

Exposition Exposition

Hauteur livrée en cm Hauteur livrée en cm

15 cm - 25 cm

Période de floraison/récolte Période de floraison/récolte

Rusticité Rusticité

Taille de pot Taille de pot

Gardenia

Fiche botanique du Gardenia

Le Gardenia fait partie de la famille des Rubiacées. C’est une plante gélive originaire de différentes régions du monde : Afrique, Asie du Sud et Océanie. En règle générale, il est cultivé en intérieur et présente une croissance lente avec un feuillage vert brillant. Lorsqu’il fleuri, le Gardenia offre des fleurs blanches très odorantes.

Comment planter et cultiver un Gardenia ?

Le Gardinia est une plante qui aime les sols riches avec une terre fraîche et un bon drainage. Notez cependant qu’il craint le calcaire. Dans la majorité des cas, il doit être cultivé en intérieur sauf l’été, où il doit profiter des bonnes températures, à l’abri du vent. Aussi, prenez le soin d’exposer votre Gardenia sans toutefois le mettre en contact direct avec le soleil. Évitez de le nourrir avec de l’eau calcaire, privilégiez l’eau de pluie ou de source.

Concernant le rempotage, il doit s’effectuer au printemps, tous les deux ans. Cette manipulation permettra à votre Gardenia de bien se développer. De plus, si vous souhaitez multiplier votre plante, vous avez la possibilité d’effectuer un bouturage au début du printemps. Dans ce cas, prélevez des boutures de 8 à 10 cm que vous tremperez dans de l’hormone de bouturage, à une température ambiante de 25 degrés.

Vous pouvez planter votre Gardenia toute l’année. Mais vous devez prendre en compte quelques facteurs si vous souhaitez le planter en extérieur ou en intérieur. En extérieur, vous devez planter votre Gardenia dans un endroit bien abrité. En intérieur, pensez à le positionner dans un endroit avec une forte luminosité, sans contact direct avec le soleil.

Les espèces et variétés de Gardenia

Il existe un grand nombre d’espèces et de variétés de Gardenia. On peut en dénombrer plus de 250. En voici quelques exemples :

  • Le Gardenia jasminoïde : appelé aussi le Jasmin du Cap, cette variété peut supporter des gelées à courte durée et peut atteindre les 1m en intérieur et les 2m en extérieur.
  • Le Gardenia magnifica : cette variété présente un feuillage beaucoup grand que celui des gardénias jasminoïdes et mesure entre 1,50 et 2 m de haut.
  • Le Gardenia thunbergia : une espèce rare pouvant atteindre les 5m de haut et qui peut supporter de courte gelées allant jusqu’à -5 degrés.
  • Le 'Crown Jewel' : cette variété aussi peut supporter de courte gelées jusqu’à -10 degrés. Sa période de floraison se déroule entre mai et juillet.

Menu