Top sellers

No best sellers at this time

Pivoine - Paeonia 

There are no products in this category

La pivoine, la reine du printemps

 La pivoine, fleur sublime et aussi très capricieuse, offre une floraison splendide. Inflorescences romantiques pour cette plante tubéreuse, très appréciée des jardiniers. Il est capital de souligner que l’entretien de la pivoine conditionne sa floraison ! Parfumées parfois et toujours très décoratives, les pivoines herbacées ou arbustives offrent des fleurs au diamètre parfois impressionnant. Vous craquerez devant son port élégant et altier et ses corolles fines et délicates.

 

Quelle est la fiche d’identité de la pivoine ?

 Cette fleur du nom de paeonia, appartient à la famille des paéoniacées, est une plante vivace. D’une hauteur variable de 50 à 200 centimètres, cette plante apprécie les sols riches et humides, pour une situation ensoleillée ou mi ombragée. Son feuillage caduc est d’un beau vert, décor supplémentaire à sa floraison grandiose intervenant entre mai et juillet.

 

Quels sont les conseils en matière de plantation pour la pivoine ?

 Pour planter votre belle pivoine, il faudra choisir la saison automnale et vous respecterez une distance de plantation de 80 à 100 centimètres entre les plants. La plantation automnale offre l’opportunité d’admirer la superbe floraison au printemps suivant. Concernant les pivoines achetées en conteneurs, il est préférable de les planter au printemps, en choisissant des périodes hors gel. Vous pourrez les arroser ensuite régulièrement lors de la première année. Pour bien enrichir votre terre, vous la préparerez avec de l’amendement organique, comme du fumier ou des algues afin de faciliter la floraison. Vous préférerez un endroit bien ensoleillé et pas trop exposé à la chaleur. La situation peut être ombragée en partie. De plus, les pivoines apprécient un sol drainé et acceptent facilement les terres ordinaires.

 Si vous êtes un amoureux des pivoines, vous pourrez les multiplier également et profiter de leurs magnifiques fleurs aux corolles légères et un peu chiffonnées, pendant quelques années. La multiplication de la pivoine est réalisée en divisant la touffe, cette opération doit être effectuée au début du printemps ou à la saison automnale. A réaliser tous les trois ou cinq ans, afin d’apporter de nouvelles ressources à votre pivoine. Les pivoines peuvent être arbustives ou herbacées, il est vrai que la taille joue un rôle important au niveau de la floraison. Vous pourrez ensuite ôter les fleurs lors de la période de floraison. Cette action permet de stimuler la naissance de nouveaux boutons.

 

Comment réaliser la taille des pivoines ?

 Concernant la taille des pivoines arbustives, vous pourrez opter pour une taille douce lors de la saison automnale ou à la fin de l’hiver. A cette période, vous ôterez les branches fragiles et le bois mort. Au sujet des pivoines herbacées, elles disparaissent de manière naturelle lors des premiers frimas afin de resurgir le printemps d’après. Il est indispensable d’enlever les feuilles avant qu’elles soient complètement fanées. En effet, la pivoine puise dans son son feuillage des réserves pour refleurir de plus belle à la nouvelle floraison.

 En début d’hiver, vous ôterez de manière définitive toutes les feuilles fanées. Vous pourrez aussi placer au pied de vos pivoines, du paillis composé de feuilles séchées, cette protection sera parfaite pour les racines afin de les préserver du gel. De plus, le paillis permet de fertiliser le sol.

 

Quelles sont les autres informations à savoir sur la pivoine ?

 La pivoine peut être concernée par les maladies suivantes comme la verticilliose, provoquant le dépérissement de la plante. De plus, des parasites comme les larves de thrips, ou des nématodes peuvent détériorer vos plants. Diverses catégories de pivoines sont proposées comme la variété « Alba Plena » révélant de ravissantes fleurs roses et blanches, superbement romantiques ! Une autre espèce à connaître est la « Rosea Plena », avec des fleurs roses et doubles. Une variété originale en raison de son coloris nouveau pour une pivoine, est la « Crimson Globe », aux délicates fleurs rouges. A révéler également avec ses tons similaires, la « James Crawford Weguelin » et ses grosses fleurs au coloris grenat.

 

Pivoine herbacée ou arbustive ?

La pivoine peut-être une plante herbacée ou arbustive. Au printemps, elle expose ses fleurs superbes à ses admirateurs. Floraison généreuse en perspective dans votre jardin et massifs ! Les arbustives poussent plutôt lentement en comparaison des variétés herbacées. Ces dernières disparaissent en hiver et refleurissent à la saison printanière. Les pivoines arbustives conservent leurs branches durant l’hiver et elles ne dépasseront pas 2 mètres de hauteur.

 A savoir que les fleurs sont parfumées pour certaines espèces, elles peuvent aussi représenter une boule solitaire, dressée et superbe. Une fois adoptée, cette plante promet un effet décoratif remarquable.  762 mots

Menu