Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Jasmin

Fiche botanique du Jasmin

Le jasmin est une grande plante grimpante pouvant atteindre les 10 m de hauteur. Elle est donc idéale pour votre jardin, votre balcon ou encore pour votre terrasse. De la famille des Oleacées, cette plante provient à la base d’Asie et d’Égypte et offre des fleurs de couleur blanche, rouge ou encore jaune. Très répandu dans nos jardins, le jasmin est le symbole de l’amour dans certains pays d’orient.

Comment planter et cultiver un jasmin ?

Le jasmin a besoin d’une exposition à la lumière. Idéalement, vous devez donc placer votre jasmin dans un endroit à mi-ombre et à l’abri du vent. Aussi, il est recommandé de positionner son jasmin dans un passage afin de profiter au maximum de son parfum. Il peut aussi trouver sa place sur une pergola ou un balcon dans le but de décorer l’extérieur de votre maison.

De plus, il est primordial d’apporter un sol bien drainé, profond et fertile à son jasmin. Vous avez la possibilité de planter cette plante au printemps ou en automne pour lui éviter les périodes de gel.

Concernant son entretien, le jasmin apprécie fortement un arrosage lorsque son sol devient très sec. Arrosez sans excès sauf en été où vous devez lui apporter de l’eau en abondance. Aussi, pensez à tailler votre jasmin après chaque floraison ou lorsque votre plante a subi des dégâts du soleil en retirant les parties devenues sèches.

Enfin, pour multiplier votre jasmin par bouturage, il est nécessaire de couper une bouture d’environ 15 cm de long, placez-là dans un pot rempli de gravier, de sable et de tourbe puis attendez le printemps pour mettre en place.

Les espèces et variétés de jasmin

Au total, on peut distinguer plus de 200 espèces et variétés de jasmin. Voici les plus connues :

  • Le jasmin d’Espagne : si vous souhaitez acquérir un jasmin proposant de nombreuses grandes fleurs, cette variété de jasmin est idéale pour vous. En outre, notez qu’elle peut atteindre les 9 m de hauteur en pleine maturité.
  • Le jasmin stéphanois : cette espèce de jasmin offre un feuillage caduc et une superbe floraison s’étalant de juin à juillet. Notez également que le jasmin stéphanois présente un parfum très léger.
  • Le jasmin d’Italie : avec sa hauteur comprise entre 1 et 4 m, cette plante est recommandée pour fleurir ses haies. Son feuillage persistant offre une bonne rusticité.

Menu