Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Lobélia

Fiche botanique de Lobelia

Le lobelia, appelé aussi lobélie et ayant pour origine l’Amérique, est une plante herbacées et vivaces qui appartient à la famille des Campanulacées. Cette plante a pour particularité de vivre dans des zones tropicales et tempérées et propose de superbes fleurs bleues ou encore roses. En outre, les espèces vivaces de cette plante peuvent atteindre les 1 m de hauteur alors que le lobelia traditionnel lui, ne dépasse pas les 20 cm.

Comment planter et cultiver un lobelia ?

Pour planter votre lobelia de la meilleure des manières, vous devez l’installer dans un sol bien drainé et humide. Concernant son exposition, celui-ci ne doit pas être en contact direct avec le soleil en été, privilégiez donc un endroit à mi-ombre durant cette période. De même, l’idéal est de planter votre lobelia de mars à juin selon votre lieu de résidence et votre climat. L’idée est d’attendre la fin des dernières gelées pour une plantation optimale.

Une fois planté, vous devez arroser le lobelia régulièrement, la terre devant rester fraîche constamment. Une petite astuce consiste à disposer de la paille car cela permet de conserver l’humidité du sol. Aussi, si vous souhaitez que votre lobelia fleurisse abondamment, vous avez l’opportunité de lui apporter de l’engrais pour plantes fleuries tous les mois, entre le mois de mai et le mois d’août.

Pour multiplier votre lobelia, vous devez procéder par semis. Cette opération doit s’effectuer en séparant les petites rosettes qui se forment à la base du pied de la plante pour ensuite les replanter. Notez qu’ensuite, la mise en place doit se faire au mois de mai.

Les espèces et variétés de lobelia

On compte environ 400 espèces et variétés de lobelia. Voici quelques exemples :

  • Le lobelia cardinalis : l’une des espèces de lobelia les plus reconnues. Elle offre des fleurs de couleur rouge vif et atteint facilement les 80 cm de hauteur. De plus, l’une de ses principales qualités est de pouvoir résister à de très faibles températures.
  • Le lobelia siphilitica : cette variété de lobelia peut mesurer jusqu’à 1 m de hauteur. Ses fleurs de couleur bleue pourront facilement décorer votre jardin ou encore l’intérieur de votre maison.
  • Le lobelia tupa : si vous optez pour cette espèce, vous pourrez apercevoir sa magnifique floraison de fleurs de couleur rouge sombre. Celle-ci a lieu entre juillet à octobre.

Menu