Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Variétés de plantes Variétés de plantes

Couleur de la fleur Couleur de la fleur

Exposition Exposition

Hauteur livrée en cm Hauteur livrée en cm

55 cm - 55 cm

Période de floraison/récolte Période de floraison/récolte

Rusticité Rusticité

Taille de pot Taille de pot

Stéphanotis

Fiche botanique du Stephanotis< /h2>

Appelé également le jasmin de Madagascar, le Stephanotis est une plante d’intérieur tropicale originaire de l’île de Madagascar. Elle a pour nom latin « Stephanotis floribunda » ou « Marsdenia floribunda » et forme une liane persistante avec des fleurs en forme de trompettes de couleur blanche qui offre un parfum intense. De la famille des Asclépiadacées, le stephanotis présente également un feuillage épais et cireux vert foncé brillant.

Comment planter et cultiver un stephanotis ?< /h2>

Tout d’abord, il faut savoir que le stephanotis a horreur des changements de températures. Ainsi, vous devez la planter et la cultiver à une température de 18 à 25 degrés. C’est donc une plante préférant se trouver en intérieur, ne supportant pas des températures en dessous de 10 degrés. Aussi, notez qu’elle doit être exposée à la lumière, sans contact direct avec le soleil. Il en va de sa santé.

Le stephanotis aime que son sol soit plutôt acide. Pour se faire, vous pouvez créer un mélange de terreau de feuille, de tourbe et de terre de bruyère. Vous avez également la possibilité d’utiliser un terreau spécifique pour plantes d’intérieur. Ce genre de terreau drainant apportera suffisamment d’énergie à votre plante. En outre, sachez que le printemps est la meilleure période pour planter votre stephanotis.

Une fois planté, votre stephanotis aura besoin d’un arrosage régulier, surtout en été, à hauteur de 1 à 2 fois par semaine. En hiver et en automne, il est recommandé de réduire les arrosages : tous les 15 jours en moyenne. Il est aussi nécessaire d’utiliser de l’eau de pluie plutôt que de l’eau calcaire.

Enfin, vous pouvez multiplier votre stephanotis par bouturage. Pour se faire, vous devez procéder au printemps en utilisant les rameaux et les tiges que vous aurez prélevés.

Les espèces et variétés de stephanotis< /h2>

Il existe quelques espèces et variétés de stephanotis. En voici deux :

  • Le stephanotis floribunda (marsdenia floribunda) : il s’agit de l’espèce la plus répandue. Pouvant atteindre les 2,5 m de hauteur, cette plante offre de sublimes fleurs de couleur blanche très parfumées.
  • Le stephanotis floribunda “Variegata” : ressemblant fortement au stephanotis floribunda classique, cette variété se différencie principalement par son feuillage vert maculé de blanc.

Il est intéressant de savoir que le stephanotis a été récemment révisé et fait maintenant partie du genre Marsdenia. Ce genre comprenant 150 espèces différentes.< /p>

Menu