Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Surfinia

Fiche botanique du Surfinia

Le surfinia est un pétunia ayant pour caractéristique d’être à port retombant. Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, cette plante offre une grande floraison avec de magnifiques fleurs en forme de clochettes de couleur pouvant être rose, rouge, mauve ou encore jaune. Appartenant à la famille des Solanacées, le surfinia, comme le pétunia classique est une fleur très facilement cultivable.

Comment planter et cultiver un surfinia ?

Vous pouvez planter votre surfinia en pleine terre, dans une jardinière ou dans un pot. Faites-le au printemps, juste après les gelées. Son sol doit être bien drainé et riche, pour se faire privilégiez du terreau en plus de la terre que ce soit pour une plantation en pleine terre, en jardinière ou en suspension. Notez aussi qu’il est nécessaire de l’exposer au soleil ou à la mi-ombre. L’idée est de lui apporter suffisamment de lumière afin qu’il produise des fleurs de qualité.

En outre, votre surfinia a besoin de recevoir de l’eau régulièrement lorsque les grosses chaleurs arrivent. Faites attention à ne pas mouiller son feuillage ni ses fleurs, il faut seulement arroser au niveau de son pied.

De plus, soyez vigilant, de nombreux animaux comme les pucerons, les escargots ou encore les limaces aiment fortement les surfinias, ils peuvent ainsi les endommager fortement. Pour pallier ce problème, vous pouvez installer certains pièges comme un piège à bière contre les limaces.

Enfin, il est important de bien retirer les fleurs fanées du surfinia. Il en va de son esthétique. De même, lorsque arrive l’hiver et que votre plante dispose déjà d’une bonne floraison, vous avez la possibilité de l’abriter dans votre maison, en intérieur ou à l’aide d’un voile d’hivernage.

Les espèces et variétés de surfinia

On peut dénombrer environ 40 espèces et variétés de pétunia. Il est possible de les regrouper en 4 groupes bien distincts :

  • les pétunias grandifloras : sont caractérisés par leurs grandes fleurs.
  • Les pétunias multiflora : ce groupe présente des fleurs de taille moyenne.
  • Les pétunias milliflora : ils offrent de petites fleurs et sont très résistants à la pluie.
  • Les pétunias retombants : les surfinias font partie de ce groupe. Leur particularité réside dans le fait que ce sont des plantes retombantes. L’espèce « Supertunia » qui appartient à ce groupe de pétunias offre des fleurs de couleur rose et peut atteindre une taille comprise entre 0,80 et 1 m.

Menu