Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Variétés de plantes Variétés de plantes

Exposition Exposition

Hauteur livrée en cm Hauteur livrée en cm

45 cm - 55 cm

Rusticité Rusticité

Taille de pot Taille de pot

Zamioculcas

Fiche botanique du Zamioculcas

Le zamioculcas est une plante d’intérieur originaire d’Afrique tropicale. Elle est très facilement cultivable et est idéale lorsqu’il faut décorer l’intérieur de sa maison. Surnommée aussi « la plante ZZ », pour Zamioculcas zamiifolia, sa seule espèce, cette plante mesurant entre 30 cm à 1 m de haut, propose un feuillage vert brillant. Sa principale caractéristique réside dans son esthétique sobre et plutôt moderne.

Comment planter et cultiver un zamioculcas ?

Votre zamioculcas doit être positionné dans un endroit lumineux sans contact direct avec le soleil. Vous pouvez aussi le mettre à mi-ombre ou en pleine lumière pour accélérer sa croissance. De plus, il est possible de le placer dans un sol constitué d’un terreau pour plantes vertes pour un développement optimal. La période la plus propice pour planter un zamioculcas se situe en mars ou en avril, après les premières gelées.

Le zamioculcas est une plante qui apprécie les températures s’élevant autour des 18 degrés. En été, elle supporte des températures plus chaudes mais faites attention à ne pas exposer ses feuilles au soleil trop brutalement, il est nécessaire de procéder de façon progressive.

De plus, sachez que l’entretien du zamioculcas est très simple. Il suffit, de l’arroser régulièrement car si la plante est en manque d’eau, elle risque de perdre ses feuilles. Pensez à utiliser de l’eau de source et non de l’eau calcaire sans toutefois inonder la plante. Arrosez tous les 3 jours pendant les grosses chaleurs en été et une fois par semaine en hiver.

Aussi, les feuilles du zamioculcas peuvent être sujettes à certaines maladies et nuisibles comme les cochenilles farineuses. Pour les traiter, il faut utiliser du savon noir ou un coton imbibé d’alcool à 90°.

Enfin, concernant le bouturage, il est possible de multiplier ses zamioculcas en utilisant un mélange de sable, de perlite et d’écorce. Notez tout de même que ce procédé peut prendre un certain temps : entre 4 et 9 mois. Il faut donc s’armer de patience avant de voir son travail payer.

Les espèces et variétés de zamioculcas

Par rapport aux autres plantes, le zamioculcas ne présente qu’une seule espèce connue : le zamioculcas zamiifolia. Celle-ci offre un feuillage persistant pouvant atteindre les 1m de longueur. En outre, cette espèce est très résistante et ne tombe malade que très rarement. Enfin, il est intéressant de noter que sa floraison est très discrète et difficile à obtenir.

Menu