Une équipe à votre écoute au 09 70 72 44 23
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Plants de Basilic

Le basilic est une plante aromatique originaire d’Asie tropicale, qui a acquis ces lettres de noblesse sur le bassin méditerranéen. En effet, le basilic ou le pistou comme on le surnomme en Provence est une plante très appréciée dans la cuisine provençale pour son gout parfumé et caractéristique. Avec ses belles feuilles vertes, le basilic trouvera une place de choix dans tout jardin qui se respecte.

Comment bien entretenir son basilic ?

Par ses origines le basilic est une plante rustique qui a besoin de chaleur et de lumière pour profiter. Voyons ensemble comment planter et entretenir vos beaux plants de basilics.

Plantation et semis du basilic

Que ce soit en semis ou en plants, nous vous conseillons de planter vos basilics en pot ou en pleine terre de fin avril jusqu’à l'été lorsque les températures sont clémentes. En ce qui concerne le choix du sol et de l’emplacement, choisissez une situation en plein soleil sur un sol riche et bien drainé. Pour les basilics en intérieur, choisissez une pièce lumineuse ou une bordure de fenêtre ou un balcon. Lors de la plantation, espacez vos plants de 50 cm entre eux afin de leur laisser de l’espace pour faire leurs racines. Vous pouvez ajouter lors de la plantation de l’engrais ou du fumier afin d’apporter des nutriments favorables à la croissance de vos plants.

Comment arroser son basilic ?

Le basilic est une plante qui a besoin de beaucoup d’eau pour se développer. Il est conseillé d’arroser vos basilics en pot quotidiennement et deux fois par semaine pour vos basilics en pleine terre. La terre ne doit jamais sécher. Toutefois, veillez à ne pas noyer vos basilics avec un trop grand arrosage ce qui peut faire pourrir les racines.

Comment tailler vos basilics ?

Un basilic bien entretenu peut grandir rapidement, c’est pourquoi n’hésitez pas à taillez de temps en temps l’extrémité des rameaux afin de redonner de la vigueur à votre basilic. Coupez également les fleurs pour développer la ramification de votre plante.

Maladie du basilic

Le basilic est une plante très rustique qui ne craint pas de parasite ou de maladie, son parfum à même tendance à repousser les insectes ! Le basilic craint uniquement un trop grand excès d’eau qui peut rapidement faire mourir la plante. Il est toujours préférable de ne pas assez arroser vos plants que de les noyer dans l’eau !

Comment récolter son basilic ?

Comme nous vous le disions, le basilic nécessite une taille régulière afin de conserver la vigueur de la plante, profiter de cette taille pour récolter les feuilles de basilic qui serviront à vos salades et bons petits plats ! N’ayez pas peur de récolter les feuilles selon vos besoins ! Toutefois ne retirez pas les feuilles du bas toujours le feuilles du haut qui repousseront ! Voilà vous savez tout pour prendre son de vos basilics, et croyez-nous ils vous le rendront bien !

En savoir plus sur les plantes aromatiques

Découvrez nos autres plantes aromatiques :

Menu