Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Exposition Exposition

Hauteur livrée en cm Hauteur livrée en cm

20 cm - 20 cm

Période de floraison/récolte Période de floraison/récolte

Taille de pot Taille de pot

Plants de tomates

Fiche botanique du plant de tomate

Répandu dans de nombreuses villes et campagnes, le plant de tomate a su conquérir le cœur des français grâce à ses multiples vertus. Originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, cette plante fait partie de la famille des Solanacées et peut atteindre une taille comprise entre 80 et 140 cm. En outre, le plant de tomate dispose de deux noms latins : Lycopersicon esculentum et Solanum esculentum.

Comment planter et cultiver un plant de tomate ?

Pour un développement optimal, le plant de tomate a besoin d’un fort ensoleillement, à l’abri des courants d’air. De plus, son sol doit être riche et assez frais pour que la plante puisse donner ses fruits. Notez que les racines d’un plant de tomate peuvent descendre jusqu’à 1 m de profondeur, il est donc nécessaire de lui réserver une terre de qualité. En outre, vous devez planter votre plant de tomate en avril, après les dernières gelées.

Une fois planté, votre plant de tomate doit être arrosé régulièrement sans toutefois mouiller le feuillage car sinon certaines maladies peuvent être contractées. Vous pouvez aussi tailler les branches pour pouvoir avoir une production de tomates plus précoce et pour aérer votre plante.

Pour pouvoir multiplier votre plant de tomate, vous avez la possibilité d’effectuer un bouturage. Ce procédé doit se faire en début de saison. Pour se faire, il suffit de prélever et de repiquer les gourmands lorsqu’ils présentent une taille de 15 cm de longueur.

Enfin, soyez vigilant, certaines maladies et virus peuvent affaiblir vos plants de tomate : le mildiou, la nécrose apical ou encore d’autres maladies virales.

Les espèces et variétés de plant de tomate

On peut dénombrer une multitude d’espèces et de variétés de plant de tomate :

  • “Marmande” : il s’agit d’une espèce de tomate rustique ayant pour particularité d’être plate et de peser de 180 à 250 g. Elle offre une chair fruitée et très parfumée. Si vous souhaitez préparer des tomates farcies, cette espèce est faite pour vous.
  • “Saint-Pierre” : cette variété de plant de tomate propose de gros fruits de couleur rouge pour une production jusqu’au mois de septembre. En outre, les tomates qui en résultent pèsent entre 100 et 120 g.
  • “Green Zebra” : avec ses fruits de couleur vert émeraude et pesant de 80 à 120 g, cette espèce de plant de tomate est idéale pour confectionner des salades.

Menu