Top sellers

No best sellers at this time

Plante aromatique 

Tout savoir sur les plantes aromatiques

 

Les plantes aromatiques sont définies comme un groupe de plantes employées en cuisine et également en phyto thérapie, notamment en raison des arômes qu’elles révèlent. Ces plantes aromatiques peuvent être cultivées en fonction des nécessités de leurs tiges, racines, bulbes, écorces, fleurs, graines et feuilles. Ces plantes sont essentiellement utilisées en cuisine comme aromates, condiments et épices. Il arrive parfois qu’elles sont assemblées en mélanges aromatiques. La différence entre ces trois ensembles n’est pas très nette, et varie en fonction de leur utilisation.

Selon l’appellation anglophone, les plantes aromatiques sont réparties entre les épices, plantes avec une partie dépourvue de chlorophylle, et les herbes utilisées pour leurs parties vertes. « Condimentaire » provient du latin « condimentarius » qui signifie ‘ « relatif aux assaisonnements ». Cultivées dans des jardins potagers ou pour des cultures maraîchères, les herbes aromatiques sont très appréciées pour leurs atouts aromatiques, médicinaux et condimentaires. En fait, l’expression « fines herbes » correspond à l’ensemble des herbes aromatiques et désigne aussi une combinaison de quatre plantes comme le persil, la ciboulette, le cerfeuil, l’estragon et aussi la pimprenelle.

 

Diversité de variétés

 Il faut savoir que les plantes aromatiques proviennent de diverses zones géographiques. Aussi, d’un point de vue géographique et botanique, la plupart des plantes a besoin de conditions humides et de températures exactes afin de conserver et développer toutes leurs propriétés. Pour la création d’huiles essentielles de thym par exemple, la composition varie selon le lieu et les conditions de culture.

Parmi les variétés, il faut souligner les plantes herbacées, vous pourrez consommer des feuilles et des tiges. D’autres plantes sont des ligneuses sous forme d’arbrisseaux, ou sous forme de lavande cultivée essentiellement pour ses fleurs. Certaines espèces sont employées comme des arbres véritables, comme le kalipoulé (le feuillage est à récolter), le laurier ou aussi le Cannelier de Ceylan. Ce dernier est très prisé en raison de son écorce. Quelques variétés constituent des plantes vivaces, certaines des plantes bisannuelles ou annuelles. 

 

La croissance des plantes aromatiques

Vous souhaitez savoir dans quel endroit vous pouvez faire pousser vos plantes aromatiques. En fait, vous pouvez les planter à peu près partout, il leur faut juste un minimum de soleil et de luminosité pendant la journée. Toutefois, une exposition trop soutenue en plein soleil ne lui sera pas propice. Vous pourrez sélectionner de préférence une situation à mi ombre lors des heures les plus chaudes de la journée, à l’exception du romarin, du basilic et du thym. La période de plantation des plantes aromatiques a lieu pratiquement toute l’année. Il est vrai que vous trouverez des plantes aromatiques en jardinerie tout au long de l’année. Concernant la culture des plantes d’intérieur, en balcons et terrasses, il vous faudra attendre la fin du mois d’avril ou éventuellement début mai pour les planter en extérieur. Au sujet de l’entretien, il faut noter que les plantes aromatiques possèdent une croissance rapide, il faudra pour leur épanouissement suivre quelques règles. Pour un rempotage, vous prendrez soin de choisir un terreau universel pour plantes aromatiques ou plantes vertes. Si vous devez les planter en pleine terre, vous pourrez améliorer le sol en apportant un engrais spécifique pour plantes aromatiques.

Menu