Une équipe à votre écoute au 09 70 72 44 23
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Alstroemeria

Communément appelé Lis des Incas, l’alstroemeria est une plante vivace originaire d’Amérique du Sud. Cette plante rhizomateuse est très courtisée pour ses fleurs à l’aspect exotique qui offrent une large palette de couleurs. Dressées sur leur longue tige les fleurs de l’alstroemeria pourront facilement égayer un massif, une bordure ou un balcon. De plus l’alstroemeria est une plante rustique qui résiste particulièrement au froid et qui s’adapte facilement au climat doux européen. C’est une fleur de choix à cultiver dès l’arrivée du printemps, vous pourrez ainsi profiter d’un jardin fleuri et coloré tout l’été.

Comment entretenir son Alstroemeria ?

L’alstroemeria est une plante plus au moins rustique selon les variétés. Ses tiges souterraines ont la particularité de se ramifier sans cesse, il faut donc accorder un soin particulier à l’entretien de cette fleur.  Voici tous nos conseils d’entretien.

Plantation et exposition de l’Alstroemeria

En pot ou en pleine terre, la plantation de l’alstroemeria se fait du mois de mars au mois d’avril à l’arrivée des beaux jours. Pour favoriser la croissance de vos plants, nous vous conseillons de choisir un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Cette fleur appréciera une terre légère et bien drainée, évitez cependant de planter votre alstroemeria dans un sol calcaire. Vous pouvez pailler vos plants afin de les protéger du froid. Même si l’alstroemeria résiste très bien au froid, l’hiver venu n’hésitez pas à rentrer vos pots et jardinières dans une véranda ou une serre pour les protéger.

Comment bien arroser son Alstroemeria ?

Au niveau de l’arrosage, nous vous conseillons d’arroser vos plants une fois par semaine, il est important que la terre reste toujours humide. En complément de l’arrosage, vous pouvez ajouter de l’engrais liquide ou de l’engrais pour fleur en période de floraison. En hiver, réduisez simplement les arrosages.

Comment tailler son Alstroemeria ?

Comme toutes les fleurs, il est important de retirer les feuilles et les fleurs fanées de la plante afin de favoriser sa croissance et sa floraison. Après les premières gelées, vous pouvez couper le feuillage à 10 cm du sol pour laisser respirer la plante.

Multiplication de l’alstroemeria

Grâce à ses nombreuses racines, le lys des Incas se multiplie très facilement. Vous pouvez simplement couper un ancien plant avec ses racines et ses tiges et le replanter en suivant les mêmes instructions que pour un plant classique.

Maladies et parasites de l’Alstroemeria

L’alstroemeria est une plante robuste qui ne craint ni les maladies ni les nuisibles. Cependant les limaces et les escargots n’hésitent pas à s’attaquer aux jeunes pousses. Pour les repousser, vous pouvez installer des pièges naturels à base de bière. Voilà, vous savez tout pour chouchouter vos beaux lys des Incas. Ces jolies fleurs illumineront à coup sûr vos jardins et massifs, alors n’attendez plus pour adopter les vôtres !

Fiche botanique de l’Alstroemeria

Ayant pour origine l’Amérique du Sud, l’alstroemeria, aussi appelé le lis des Incas ou encore le lis du Pérou, appartient à la famille des Alstroemériacées. Cette plante propose des fleurs élégantes de différentes couleurs telles que le blanc, l’orange, le rouge ou encore le violet. En pleine maturité, l’alstroemeria peut atteindre les 1 m de hauteur et les 50 cm de largeur.

Comment planter et cultiver un alstroemeria ?

La première étape pour planter et cultiver un alstroemeria est de penser à son exposition au soleil. Il faut savoir que cette plante apprécie d’être positionnée dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Notez que votre alstroemeria ne pourra pas se développer dans un sol calcaire, celui-ci doit donc être nécessairement drainé et léger. Sachez également que les mois de mars et avril sont les plus recommandés pour une plantation optimale de l’alstroemeria.

Après avoir planté votre alstroemeria, il faudra l’arroser régulièrement afin de maintenir la terre fraîche pour lui permettre par la suite de fleurir de la meilleure des manières. De plus, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de pourriture au niveau des racines de l’alstroemeria en faisant en sorte que le sol soit constamment bien drainé.

Enfin, vous avez la possibilité de multiplier votre alstroemeria en réalisant un semis au mois d’avril. Cette opération peut se faire dans une caissette remplie d’un mélange de sable. Par la suite, lorsque vous avez vos premières pousses, il faudra les repiquer en godets pour les mettre en place au mois d’avril ou mai suivant.

Les espèces et variétés d’alstroemeria

Au total, il existe environ 50 espèces et variétés d’alstroemeria. Découvrez ici les variétés les plus intéressantes que vous pouvez cultiver :

  • L’alstroemeria ligtu var. ligtu : cette variété offre de superbes fleurs de couleur rose ou rouge. En outre, elle peut mesurer entre 60 et 90 cm de hauteur.
  • L’alstroemeria aurantiaca : une espèce s’appelant aussi Astroemeria aurea, avec ses fleurs d’une couleur jaune ou orange vif, elle est idéale si vous souhaitez décorer votre maison ou votre jardin.
  • L’alstroemeria psittacina : provenant du Brésil, cette variété pouvant mesurer 60 cm de hauteur et 50 cm de largeur propose des fleurs de couleur rouge et crème.
  • L’alstroemeria hookerii : il s’agit d’une espèce naine constituée de fleurs roses rayés de jaune et de pourpre.

Menu