Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Alstroemeria

Fiche botanique de l’Alstroemeria

Ayant pour origine l’Amérique du Sud, l’alstroemeria, aussi appelé le lis des Incas ou encore le lis du Pérou, appartient à la famille des Alstroemériacées. Cette plante propose des fleurs élégantes de différentes couleurs telles que le blanc, l’orange, le rouge ou encore le violet. En pleine maturité, l’alstroemeria peut atteindre les 1 m de hauteur et les 50 cm de largeur.

Comment planter et cultiver un alstroemeria ?

La première étape pour planter et cultiver un alstroemeria est de penser à son exposition au soleil. Il faut savoir que cette plante apprécie d’être positionnée dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Notez que votre alstroemeria ne pourra pas se développer dans un sol calcaire, celui-ci doit donc être nécessairement drainé et léger. Sachez également que les mois de mars et avril sont les plus recommandés pour une plantation optimale de l’alstroemeria.

Après avoir planté votre alstroemeria, il faudra l’arroser régulièrement afin de maintenir la terre fraîche pour lui permettre par la suite de fleurir de la meilleure des manières. De plus, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de pourriture au niveau des racines de l’alstroemeria en faisant en sorte que le sol soit constamment bien drainé.

Enfin, vous avez la possibilité de multiplier votre alstroemeria en réalisant un semis au mois d’avril. Cette opération peut se faire dans une caissette remplie d’un mélange de sable. Par la suite, lorsque vous avez vos premières pousses, il faudra les repiquer en godets pour les mettre en place au mois d’avril ou mai suivant.

Les espèces et variétés d’alstroemeria

Au total, il existe environ 50 espèces et variétés d’alstroemeria. Découvrez ici les variétés les plus intéressantes que vous pouvez cultiver :

  • L’alstroemeria ligtu var. ligtu : cette variété offre de superbes fleurs de couleur rose ou rouge. En outre, elle peut mesurer entre 60 et 90 cm de hauteur.
  • L’alstroemeria aurantiaca : une espèce s’appelant aussi Astroemeria aurea, avec ses fleurs d’une couleur jaune ou orange vif, elle est idéale si vous souhaitez décorer votre maison ou votre jardin.
  • L’alstroemeria psittacina : provenant du Brésil, cette variété pouvant mesurer 60 cm de hauteur et 50 cm de largeur propose des fleurs de couleur rouge et crème.
  • L’alstroemeria hookerii : il s’agit d’une espèce naine constituée de fleurs roses rayés de jaune et de pourpre.

Menu