Une équipe à votre écoute au 06 30 65 90 39
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Bromélia

Fiche botanique du Bromelia

Le bromelia est une plante originaire d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Antilles et appartenant à la famille des Broméliacées. Une famille de plantes qui a pour particularité d’être tropicale et dont la plus connue est l’ananas. Le bromelia nous offre de longues feuilles étroites et très rigides avec des bords hérissés d’épines. En période de floraison, des fleurettes de couleur rouge vif, blanche ou violette font leur apparition.

Comment planter et cultiver un bromelia ?

Le bromelia aime être exposé à la lumière. Que ce soit en contact direct avec le soleil ou à mi-ombre, il saura se développer correctement. Notez tout de même que cette plante n’est pas habituée à nos climats. Il doit donc être cultivé en intérieur sauf en été où il peut être placé en extérieur en lui épargnant cependant les périodes caniculaires.

Le sol dans lequel il est planté a également toute son importance. Celui-ci peut être composé de tourbe, de sable et de terre de bruyère. Pour une plantation en extérieur en pleine terre, vous avez la possibilité d’y ajouter de la paille et une couche de billes d’argiles dans un pot, pour une plantation en intérieur. Notez aussi que la période la plus propice pour planter un bromelia se situe au printemps.

Après sa plantation, il est nécessaire d’arroser régulièrement son bromelia en pleine période chaude : d’avril à septembre en règle générale. En hiver, il suffit de l’arroser que très rarement pour qu’il se développe efficacement.

Enfin, si vous avez envie de multiplier votre bromelia, vous avez la possibilité d’effectuer des semis. Soyez cependant vigilant, il faut pour cela que votre plante se situe dans un environnement d’une température de 26-27 degrés. Par la suite, attendez entre 2 semaines et 2 mois pour que la germination se fasse.

Les espèces et variétés de bromelia

Au total, on peut dénombrer environ 60 espèces et quelques 2800 variétés de bromelia :

  • Le bromelia balansae : cette espèce provenant du Brésil, d’Argentine ou encore de Colombie peut mesurer 60 cm de hauteur et offrir des fleurs de différentes couleurs comme l’orange ou le rouge vif.
  • Le bromelia guzmania : il s’agit ici d’une variété très prisée quand il s’agit de décorer l’intérieur de sa maison.
  • Le bromelia humilis : une espèce de bromelia qui présente de magnifiques fleurs bleues violettes et qui peut atteindre une hauteur de 30 cm.

Menu