Top sellers

No best sellers at this time

Alliums 

There are no products in this category

Les alliums représentent des bulbes magnifiques avec une hauteur sans pareille. Valorisée pour ses hampes florales de grande ampleur et décoratives, l’allium est véritablement une superbe fleur. Cette plante est idéale en pots, jardinières ou en massifs, et aussi pour décorer des balcons et terrasses.

 Appréciant les expositions ensoleillées notamment dans un sol ordinaire, l’allium vous fera part de sa floraison divine. De la famille des lilliacées, cette plante vivace a pour nom botanique allium giganteum. Elle peut pousser à une hauteur de 20 à 100 centimètres de hauteur. Elle vous offrira sa généreuse floraison à la belle saison entre mai et juillet.

 

Quelles sont les recommandations pour planter l’allium ?

 L’allium peut être planté au début de l’automne et pendant toute la saison, à 10 ou 12 centimètres de profondeur. Vous lui choisirez un sol léger. Appréciant les situations ensoleillées, l’allium peut être aussi planté dans une terre plutôt pauvre. Pour vous indiquer la profondeur de multiplication à suivre, vous aurez à multiplier la taille de votre bulbe par 3. Si ce bulbe mesure 5 centimètres de hauteur, il faudra alors les planter à environ 15 centimètres de profondeur. Il est recommandé de les planter par groupes de 10 ou 15 bulbes et vous constituerez de belles tâches colorées. Espacez les bulbes d’une distance de séparation égale à 20 centimètres.

 

Quel entretien pour l’allium ?

 L’allium révèle un entretien très simple, les soins à apporter à cette bulbeuse sont réduits. Une belle floraison vous récompensera de votre plantation, qu’il soit en pot ou en terre et vous n’aurez pas obligatoirement à lui procurer beaucoup de soins. Il faut aussi couper toutes les fleurs fanées lors de la floraison et vous couperez les tiges au ras du sol. Le feuillage doit être coupé que lorsqu’il est jauni. En effet, à ce moment-là il aura à accumuler toutes les réserves nécessaires à sa floraison printanière. L’allium ne nécessite pas non plus d’engrais.

Les feuilles de vos alliums pourront faner avant et durant la floraison de ses grandes ombelles. Il est aussi important de planter quelques vivaces tapissantes aux pieds de vos alliums, vous les recouvrirez avec des feuilles fanées pour ne pas laisser la tige dépasser. Quant à la culture de l’allium en pot, vous n’arroserez pas de manière régulière, les besoins en eau seront ainsi plus conséquents car la terre en pot s’assèche plus rapidement.

 

Quelle est l’origine de l’allium ?

 Plante vivace, l’allium pousse assez facilement offrant de jolies vivaces bleu violacé, atteignant entre 20 et 30 centimètres. L’ail d’ornement provient d’Asie et d’Europe. Il appartient à la même espèce que l’ail comestible, l’oignon, la ciboulette, l’échalote ou aussi le poireau. Les diverses variétés présentent des fleurs magnifiques regroupées en boules avec une couleur et une taille qui varie en fonction des espèces.

Le long d’un mur, en bordure ou en massifs, et aussi en touffe isolée, l’effet décoratif est assuré ! Avec une belle hauteur, l’allium giganteum est parfait pour les fonds de massifs notamment. Il s’utilise aussi en fleurs coupées pour composer de jolis bouquets, son feuillage est aussi magnifique.

 

Quels conseils malins suivre en matière de culture d’alliums ?

 En ce qui concerne les variétés les plus grandes, il est tout à fait possible de les tuteurer et particulièrement la tige. Vous lui éviterez d’être couché avec le vent. Le bambou est ainsi recommandé pour ce type de tuteurage. Le bambou permet de ne pas rompre l’esthétisme.

Menu