Top sellers

No best sellers at this time

Euphorbe 

There are no products in this category

L’euphorbe est une plante très originale et originaire de région méditerranéenne. De la famille des euphorbiacées, l’euphorbe peut atteindre 120 cm de haut. Cette plante vivace comporte plus de 2 300 espèces différentes, toutes plus originales les unes que les autres. Il faut savoir que l’euphorbe comporte du latex qui peut être irritant et toxique. Grâce à son développement rapide, elle est parfaite pour être utilisée en tant que couvre-sol, mais on recommande tout de même sa plantation en bordure.

Comment planter l’euphorbe ?

La plantation de l’euphorbe doit avoir lieu au cours de l’automne, notamment pour que la plante puisse avoir le temps de prendre racine avant l’hiver et qu’elle puisse faire sa reprise au cours de la saison printanière. Il est tout de même possible de la planter au cours du printemps, mais vous devez impérativement attendre que les premières gelées soient passées. Sachez que si vous optez pour une plantation au printemps, vous devrez également prévoir un arrosage plus fréquent au cours de la première année. Dans tous les cas, l’euphorbe a besoin d’un sol bien drainé et qui ne soit pas trop riche. En effet, il est donc inutile d’avoir recourt à de l’engrais. Évitez aussi de déplacer vos euphorbes, car ce n’est pas quelque chose que cette plante apprécie. Il est également important de vous informer sur l’espèce d’euphorbe que vous désirez acheter. En effet, toutes les euphorbes n’ont pas les mêmes besoins, et cela va notamment dépendre de la variété de votre choix. Sachez qu’une euphorbe peut appréciée un emplacement ensoleillé et une autre peut préférer un emplacement plutôt ombragé.

üSi vous résidez dans une région plutôt ensoleillée et sèche, optez pour l’Euphorbia Characias ou l’Euphorbia Blackbord.

üSi vous souhaitez la placer dans un emplacement plutôt ombragé, choisissez alors l’Euphorbia palustris ou l’euphorbe des marais.

üSi vous résidez dans une région où l’hiver est rude et où le gel est présent, vous pouvez alors opter pour l’Euphorbia griffithii qui résiste à des températures pouvant atteindre les moins 15 degrés.

Sachez qu’il est bien évidemment possible de cultiver vos euphorbes en pot. Cela vous permettra notamment de décorer toutes vos terrasses et vos balcons. Pour cela, voici quelques conseils pour la plantation en pot :

-       Votre pot doit être percé dans le fond pour permettre un bon drainage.

-       Utilisez du terreau universel.

-       Évitez de placer votre pot d’euphorbe dans un emplacement trop ensoleillé. Il est d’ailleurs plutôt recommandé de choisir une situation semi-ombragée pour l’euphorbe.

-       L’arrosage devra aussi être plus régulier pour la plantation en pot.

-       Il est recommandé de pailler le pied de votre euphorbe.

-       N’hésitez pas à arroser le sol lorsque ce dernier est sec, car la terre a tendance à s’assécher bien plus rapidement en pot qu’en pleine terre.

Comment entretenir l’euphorbe ?

Sachez que l’euphorbe est une plante très facile à entretenir et qui ne nécessite pas une très grande attention. Il vous suffit d’ôter les fleurs fanées au fur et à mesure. Attention, n’oubliez pas que cette plante est toxique et que vous devez vous protéger les mains car cela pourrait engendrer des inflammations sur votre peau.

Lorsque la saison sera terminée, il est alors nécessaire de rabattre le plus court possible avant l’arrivée de l’automne, notamment si votre région est victime de gel. Si vous désirez que la plante se ressème toute seule, vous ne devez surtout pas y toucher.

Menu