Top sellers

No best sellers at this time

Chionodoxa 

There are no products in this category

Le chionodoxa ou gloire des neiges est une plante trop rarement cultivée dans les jardins. En effet, elle demeure assez peu connue encore. Le chionoxa est une plante superbe qui orne parfaitement les massifs, parterres ou potées décoratives de terrasses. Vous réaliserez sa facilité de culture. Cette ravissante plante bulbeuse possède une floraison en forme d’étoiles, elle est aussi souvent plantée en rocailles, bordures ou massifs. Au printemps, elle vous fera part de ses jolies fleurs très caractéristiques. Son tapis d’étoiles vous ravira, cette plante est idéale également pour tapisser des parterres.

 

Quelle est l’origine du chionodoxa ?

 Cette plante bulbeuse provient du bassin méditerranéen, de Crète, elle est aussi originaire de Chypre, et de l’Ouest de la Turquie. Elle pousse en ces différents lieux, dans des bois clairs ou sur des versants de montagnes. Cette plante vivace forme partie de la grande famille des Liliacées, avec 6 espèces de plantes à la taille réduite, elles ont pour particularité de pousser en petites touffes.

 

Comment décrire le chionodoxa ?

 Son feuillage s’avère être très vert, il laisse apparaître aux prémices du printemps, des tiges avec des grappes de petites tailles portant de ravissantes fleurs étoilées. Sa floraison au début du printemps explique son surnom, « Gloire des neiges ». En fonction des variétés, les fleurs ont pour coloris le bleu ou le rose pâle un brin romantique avec un cœur blanc pur, un résultat très délicat !

Les plantes peuvent pousser à une hauteur de 20 centimètres, au maximum. Elles dévoilent des touffes parfaites pour orner des rocailles ou bordures d’allées. Ces fleurs peuvent aussi marquer les courbes pour un « mixed border » ou des massifs décoratifs. Si vous le souhaitez, elles peuvent être combinées à des ophiopogons ou des narcisses de petite taille. Le chionodoxa peut être cultivé également sur un balcon ou en pots. Il apportera ainsi une note d’originalité pour vos créations fleuries avec des pensées et primevères.

 

Quelle est la culture du chionodoxa ?

 Le chionodoxa est une plante bulbeuse et comme toutes ses congénères, elle nécessite un sol plutôt bien drainé. La variété chionodoxa nana n’accepte aucune humidité, surtout au niveau de ses racines. Il nécessitera un mélange sableux. Cette plante est rustique et elle sera parfaitement à l’aise dans une serre alpine. Au contraire, les autres espèces sont plus rustiques, et offre une culture aisée. Vous pourrez les placer en terre à l’automne, à mi ombre ou au soleil, si vous vivez dans le Sud. Dans ces régions, le chionodoxa apprécie les sols drainés, ils devront être plantés à 5 ou 8 centimètres de profondeur.

Si votre sol est lourd, il retiendra trop d’eau, un excès d’humidité pourra faire pourrir votre plante. Aussi, pensez à amender le sol avec du sable de rivière, révélant une granulométrie moyenne. Puis, aucun entretien n’est requis pour le développement des fleurs. Cette plante pousse et elle tend aussi à se naturaliser seule. En massifs, le chionodoxa décorera parfaitement des pieds d’arbustes paysagers ou aussi de grands espaces de pelouse, si vous le plantez en petits groupes.

 

Comment se passe la plantation en pot ?

 Pour une plantation en pot, il faudra alors lui apporter un mélange plutôt léger avec du sable pour la moitié et de la terre de jardin pour l’autre moitié. De plus, ne placez pas de coupelle sous votre pot car la retenue d’eau pourrait faire pourrir votre chinodoxa. Il est conseillé ensuite de l’arroser avec modération et de laisser sécher la terre entre 2 apports d’eau. Vous lui offrirez un aspect décoratif tout au long de la floraison, et, pour ce faire, vous pourrez couper les tiges fanées. Le feuillage doit être entièrement sec avant de le couper, que votre plante soit plantée en pot ou en terre. De cette manière, les bulbes constitueront leurs réserves pour la prochaine floraison.

 

Quels sont les conseils pour multiplier le chinodoxa ?

 Si vous souhaitez réaliser la multiplication de la plante, vous aurez à semer les graines pendant l’été, elles arriveront ensuite à maturité, si vous leur proposez un mélange léger. Ensuite, sous un châssis, vous les planterez en pots, à l’ombre. Les plantes provenant de semis demandent un peu plus de temps pour fleurir, il faudra être patient ! Lors de la saison estivale, vous aurez à diviser les touffes et ensuite vous séparerez les bulbilles.

 

Quelles sont les variétés de chionodoxa ?

Cette plante bulbeuse à la rusticité bonne est résistante et aucune maladie ou parasite ne sont à déclarer pour cette plante. Parmi les variétés les plus connues, on peut citer le Chionodoxa luciliae (ou Chionodoxa forbesii). Il s’agit d’une espèce très rustique avec des fleurs au joli coloris bleu et cœur blanc. Elles peuvent mesurer entre 10 et 20 centimètres de hauteur. Ensuite, il est possible de souligner le Chionodoxa luciliae 'Pink Giant' offrant des fleurs roses avec un délicieux centre blanc mesurant 2 centimètres de diamètre. Le chionodoxa nana est une espèce délicate et plutôt moyennement rustique. Elle aussi déploie lors de sa floraison, des fleurs bleutées de 25 centimètres de hauteur.

Enfin, le Chionodoxa sardensis est très rustique. Cette plante présente de belles grappes avec des fleurs pendantes à la nuance bleu clair et mesurant à taille adulte entre 10 et 20 centimètres de hauteur.

Menu