Top sellers

No best sellers at this time

Cyclamens 

There are no products in this category

Cette petite plante merveilleuse est fortrépandue, notamment en raison de sa floraison à la saison automnale. Il est vrai qu’un entretien adapté de la plantation à la floraison, aura des répercussions sur sa floraison et sa croissance.  Le cyclamen mérite le détour, offrant sa taille réduite au regard des admirateurs de jardin paysagers et ornementaux.

 

Quelles caractéristiques pour le cyclamen ?

 Le cyclamen, bulbe de printemps, fait partie de de la famille des primulacées. Il fleurit entre le mois de novembre et le mois de mars, et vous offrira de belles fleurs s’il est cultivé dans de bonnes conditions, c’est-à-dire une situation mi ombragée. Ce charmant élément décoratif du jardin peut mesurer à maturité entre 5 et 10 centimètres.

 

Quelle plantation est adaptée au cyclamen ?

 Un sol léger et drainé est nécessaire pour aider le cyclamen à se développer. Il faut aussi les planter au début de l’automne. Pensez à espacer les bulbes de 10 à 20 centimètres, et les enterrez à une profondeur de 3 ou 4 centimètres. Le cyclamen est fréquemment planté en pot, offrant un bel effet décoratif également en jardinières. Il faudra le placer dans un emplacement à mi ombre. Il est aussi recommandé de couvrir le bulbe de manière superficielle avec du terreau et de la terre. Si vous souhaitez achetez des cyclamens fleuris, vérifiez la présence de boutons en formation, vous aurez ainsi une floraison plus longue.

 

Comment réaliser le semis de cyclamens ?

 Quant au semis de cyclamens, il peut être réalisé en récupérant des graines à l’ouverture des capsules. Le semis est aisé, vous placerez ensuite les graines dans des pots contenant du terreau. Pensez à tremper les graines auparavant quelque temps dans une eau tiède, cela facilitera la germination. Vous pouvez aussi apprécier votre cyclamen en intérieur, vous profiterez ainsi de sa floraison ravissante, veillez à le placer dans un lieu lumineux toutefois à l’abri du soleil direct. Il faut aussi éviter les sources de chaleur trop proches, telle une fenêtre au sud ou un chauffage. Dans votre maison, véranda ou patio, le cyclamen appréciera une température entre 16 et 18 degrés. Il ne tolère pas trop la chaleur et aime la fraîcheur à la nuit tombée. Votre cyclamen pourra ainsi offrir une belle et longue floraison entre septembre et mai, soit 9 mois, un record !

 

Comment entretenir les cyclamens ?

Les cyclamens, lors de leur floraison, mérite un nettoyage au fur et à mesure. Il faut ainsi supprimer l’ensemble des fleurs fanées et jaunies ; en fait, il faut ôter la tige portant la fleur, vous effectuez pour ce faire une petite rotation d’un coup sec. Opération capitale car un bout de tige fanée restant peut faire pourrir les bulbes.

Aussi, si votre objectif est une floraison spectaculaire, vous ajouterez une fois dans la semaine un peu d’engrais spécial plantes fleuries. L’arrosage du cyclamen, dans votre maison, doit être fait une fois que la terre est bien sèche, entre chaque arrosage. Il faut surveiller tout excès d’eau, noyant la plante. Ainsi, 2 à 3 arrosages par semaine sont conseillés. En extérieur, normalement la pluie constitue un arrosage suffisant, à l’exception de période de chaleurs intenses ou de sécheresse particulièrement prolongée.

 

 Quels soins apporter après la floraison ?

 Au début du printemps, la plante entre dans une période dite de dormance. Vous pourrez provoquer ainsi la nouvelle floraison, l’automne suivant. Il faut alors conserver le bulbe pendant l’été, au repos, placez-le dans un lieu sec frais et sombre. Au retour des premiers froids, entre septembre et octobre, votre cyclamen fleurira à nouveau.

 

A quelles maladies est confronté le cyclamen ?

 Des symptômes sont à surveiller et laissent à penser que votre cyclamen est malade, comme par exemple le dessèchement des feuilles. Si elles ont un aspect brûlé ; un excès de soleil peut être à l’origine de cette détérioration. Il faudra alors protéger la plante des rayons trop brûlants du soleil. Si les feuilles tendent à flétrir, votre plante montre une mine grise alors un trop plein d’eau peut être la cause comme également la proximité d’un chauffage ou trop de chaleur.

Si le feuillage jaunit, le cyclamen manque certainement d’engrais, en effet, il faudra alors lui apporter de la nourriture. Tâches sur les feuilles : signe d’un excès d’humidité, il faudra alors interrompre les arrosages du feuillage et des fleurs pendant un certain temps. Si les fleurs sont moins éclatantes, il est préférable de retirer les fleurs fanées et apporter un peu d’engrais, à raison d’une fois par semaine. Il est important de réaliser un apport avec de l’engrais organique spécifique pour plantes fleuries, cet apport facilite l’épanouissement de la plante tout comme sa floraison.

Menu