Top sellers

No best sellers at this time

Eremurus (Lis des steppes) 

There are no products in this category

Peu courante dans nos jardins, l’Eremurus est pourtant une plante très attractive. En effet, elle ne nécessite pas d’entretien spécifique et s’avère très résistante. L’Eremurus est une plante à hampe florale qui lui permet d’avoir un aspect totalement incroyable. Généralement utilisé dans les massifs, cette plante peut aussi être utilisée de différentes manières. L’Eremurus est une plante idéale pour tout ce qui est ornementale. Faisant partie de la famille des Liliacées, cette plante est originaire d’Asie centrale. Pouvant atteindre un mètre de hauteur, cette plante disparaît cependant au cours de la saison hivernale. Petit conseil : évitez tout de même de placer cette plante au milieu d’autres racines naturelles, car elle n’apprécie pas la concurrence.

Comment cultiver l’Eremurus ?

L’Eremurus également appelé lis des steppes est une plante rustique qui résiste à des températures pouvant atteindre moins 20 degrés. En effet, cela lui confère notamment l’avantage de pouvoir être cultivée dans toutes les régions de France, même les plus froides. Afin de réussir votre plantation, vous devez bénéficier d’un sol drainé, mais également d’un emplacement ensoleillé et où le vent ne peut pas s’engouffrer. En effet, si l’Eremurus est exposé au vent, cela risque notamment de casser sa hampe florale. Sachez que cette plante supporte les sols calcaires et pauvres, mais qu’elle ne s’adapte pas lorsque le sol est trop humide.

Concernant la plantation, cette dernière doit être réalisée au cours de l’automne. Pour cela, creusez un trou sur 20 cm de profondeur et déposez une couche de graviers dans le fond. Il vous suffit ensuite d’ajouter une couche de terre de votre jardin puis du sable. Pour finir, veuillez déposer le tubercule à plat. La dernière étape consiste à reboucher votre trou avec de la terre de votre jardin pour que la plante soit enterrée à environ 5 cm. C’est notamment tout ce que vous devrez faire, car l’Eremurus ne demande aucun entretien, ce qui est plutôt avantageux.

Sachez tout de même que si vous êtes confronté à une sécheresse, il sera alors nécessaire d’arroser votre plante une fois dans la semaine uniquement. Si vous l’arrosez trop au cours de la saison hivernale, vous pourriez alors la tuer. Faites donc attention !

Comment la faire se multiplier ?

Si vous désirez procéder à un semis, il vous suffit d’attendre l’automne et de récolter les graines mûres. La semence s’effectue via un châssis froid. Vous pourrez alors voir les premières plantules apparaître au cours de la saison printanière. La seconde méthode consiste à avoir recourt à la division des souches. Cette méthode est notamment plus rapide et efficace. Vous devrez pratiquer cette technique tous les 4 ans. Vous pourrez constater que des bourgeons émergeront alors des souches. Il vous suffit ensuite de couper la souche à l’aide d’un couteau aiguisé et de replanter le tout directement dans votre jardin en pleine terre. Bien évidemment, n’oubliez pas de respecter une distance raisonnable entre chaque plantation afin que chaque plante puisse convenablement se développer.

À titre informatif, il existe 50 espèces différentes d’Eremurus, de différentes couleurs.

Menu