Une équipe à votre écoute au 09 70 72 44 23
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Filtre de recherche

Lilas

Les lilas sont des plantes d’extérieur au raffinement réellement magnifique. La variété de Lilas des Indes est d’ailleurs l’une des plus vendues lors d’un achat en jardinerie. Il faut dire qu’avec leurs belles floraisons de couleur parme ou d’un violet plus soutenu, les lilas ont tout pour charmer et pour mettre en valeur un jardin.

Plantation du lilas et lilas des Indes

Une fois votre achat en ligne reçu, vous devrez donc planter votre lilas dans des conditions optimales. Aussi, les Lilas aiment les terres bien riches, profondes et surtout humifères afin de pouvoir y établir leurs racines en profondeur. Il sera important d’éviter les terres trop calcaires ou trop sèches, dans lesquelles votre lilas ou lilas des Indes ne se sentira pas à son aise. Vous pourrez donc planter votre lilas en automne en bâchant en profondeur la terre. Que cela soit en pleine terre ou en pot, vous devrez lui assurer un bon système de drainage avec un lit de gravier ou de billes d’argile. Rajoutez une bonne couche d’un mélange de terre de jardin, de terreau et de compost pour lui offrir un maximum de nutriments. Trempez votre motte afin de bien la réhydrater et tassez bien la terre autour de la motte.

Exposition du lilas et lilas des Indes

Acheter un lilas va donc vous demander de lui trouver une exposition bien ensoleillée afin qu’il puisse se gorger de douceur. C’est en effet une plante qui ne craint pas la chaleur et qui, au contraire, en a besoin pour bien se développer. Aussi, que cela soit en pleine terre ou en pot, vous devrez donc vous assurer que votre Lilas fasse le plein de soleil et évite l’ombre. Attention cependant, si vous désirez profiter de floraisons réellement généreuses, vous devrez vous assurer que votre lilas est bien à l’abri du vent et des courants d’air. C’est pourquoi, en intérieur, il faudra éviter de le placer dans un couloir ou une pièce à forte circulation.

Entretien du lilas et lilas des Indes

Afin de pouvoir totalement s’épanouir, votre lilas ou lilas des Indes aura besoin de deux tailles : une taille principale et une taille secondaire. La principale devra être réalisée chaque année entre février et mars en rabattant sévèrement les branches de votre arbuste. Cela vous permettra de profiter de floraisons plus belles et généreuses au moment venu. Concernant la taille secondaire, elle se réalisera en début de l’été afin de bien aérer son centre et de lui offrir un parfait équilibre. Supprimez les rameaux chétifs ou malades.

Arrosage du lilas et lilas des Indes

Durant la première année de plantation, vous devrez offrir à votre lilas un arrosage régulier et généreux, à raison de plusieurs fois par semaine. Attention jamais avec excès, car le lilas n’apprécie pas l’eau stagnante au niveau de ses racines. En été, votre arbuste aura également besoin d’arrosages réguliers.

Vente en ligne

Pour trouver des plants de plantes en grand nombre et à prix pas cher, Ma Petite Jardinerie vous propose une vente en ligne.

En savoir plus sur le Lilas

Découvrez la symbolique du Lilas 

Menu