Top sellers

No best sellers at this time

Iris de Hollande 

There are no products in this category

Magnifique fleur au port élégant, l’iris bulbeux dit aussi iris de Hollande, s’invite dans les jardins, en massifs ou parterres. Avec barbe ou sans, cette plante bulbeuse offre une floraison estivale mise en valeur par des coloris superbes et quelque peu romantiques. D’une hauteur appréciable et variable selon la variété, l’iris bulbeux est très apprécié par les jardiniers tout comme les artistes très inspirés.

 

La présentation botanique de l’iris bulbeux, quelles sont ses caractéristiques ?

 L’iris bulbeux ou l’iris de Hollande appartient de la famille des Iridacées. Originaire du Nord de l’Afrique, de l’Irak, du Nord de l’Iran, du Sud de l’Europe, et d’Asie Centrale, cette plante au port altier et si souvent représenté en peinture, a inspiré et inspire encore une multitude d’artistes. Offrant une floraison entre mai et juillet, l’iris bulbeux révèle des coloris variés, à choisir selon vos envies, comme le jaune, le rouge, le blanc, le bleu et le violet. Cette fleur est une plante vivace bulbeuse, avec un feuillage caduc, dévoilant une hauteur variable entre 5 et 90 centimètres selon les variétés.

 

Quelle culture définit l’iris bulbeux ?

L’iris bulbeux ou iris de Hollande est rustique, il apprécie particulièrement un emplacement à mi ombre ou au soleil. Il se développera facilement dans un sol léger et aussi bien drainé. Le sol doit être neutre ou légèrement alcalin. Question humidité du sol, il doit aussi être normal et même sec lors des périodes de repos.

Facilement cultivé en massifs, bordures ou comme fleur coupée, cette plante nécessite un rempotage et une plantation en automne. Elle pourra ainsi orner vos bouquets d’intérieur magnifiquement. En ce qui concerne sa multiplication, l’iris peut être multiplié en divisant les bulbes.

Un atout est à souligner concernant les ravageurs et maladies, les iris de Hollande sont fort résistants aux insectes et maladies. L’iris de Hollande ou l’iris bulbeux est aussi appelé Iris anglais, doté également d’un organe de stockage qui est enterré, autrement dit le bulbe. Les iris juno révèlent des racines charnues, avec des feuilles allongées et cannelées et très souvent caduques. Ses fleurs pointent entre février et juin, la variété des espèces indique la présence d’une barbe ou non, au contraire d’autres iris rhizomateux. L’ensemble des iris bulbeux est en repos lors de la saison estivale.

 

Quelles conditions de culture pour l’iris bulbeux ?

L’iris bulbeux présente une rusticité variable, la majorité est résistante face à des gelées notamment si les conditions sont optimales. Parmi toutes les variétés, uniquement les espèces dites iris Xiphium provenant d’Afrique du Nord, redoutent le gel. Aussi, les iris bulbeux constituent les premières plantes fleurissant au début du printemps. Quelques espèces naines sont appelées les iris reticulata et ne dépassent pas 15 centimètres de hauteur. Ils peuvent être placés en bordures, rocailles et massifs. D’autres variétés plus hautes à souligner sont par exemple, les iris xiphium très souvent plantés dans des extérieurs paysagers, pour ensuite constituer de très jolis bouquets.

 

Quelle est la plantation recommandée pour les iris bulbeux ?

Il est préférable de les planter en octobre, vous respecterez un espace évalué à 10 ou 15 centimètres. A savoir que le bulbe du petit iris appelé reticulata, pourra être planté en suivant des intervalles plus petits, environ 5 centimètres. Afin de vous garantir une profondeur adéquate pour la plantation, vous pourrez les enterrer selon leur hauteur, à multiplier par deux.

Préférez un emplacement bien ensoleillée et aussi dans un sol drainé, un peu alcalin et neutre. Lors de la période de croissance, vous arroserez les iris dans la semaine, et il faudra aussi maintenir les iris au sec au moment de la phase de repos, c’est-à-dire l’été. Lors de la floraison et la période suivante, vous pourrez employer un engrais très riche en potassium, cet engrais apportera un stockage parfait pour les bulbes. Les bulbes seront ainsi plus volumineux, leur calibre sera plus important, ce qui vous annonce une floraison abondante à venir.

 

Comment effectuer la division de vos bulbes en septembre ?

Si vous souhaitez arracher les bulbes, c’est possible. En effet, vous aurez ainsi à diviser les bulbes au mois de septembre. Cette opération est indispensable pour réaliser la multiplication de vos iris de Hollande, plus facilement. Puis, les bulbes pourront être installés à nouveau dans d’autres zones du jardin. Ce semis de graines peut être réalisé dans un châssis froid au mois d’octobre ou aussi au mois de mars. Ce semis peut se faire dans des pots de petite taille, contenant un substrat léger avec du sable et de la terre de jardin.

 

Quelles sont les espèces d’iris à connaître ?

 Genre comportant plus de 300 variétés, il concerne ainsi une large gamme d’iris bulbeux à sélectionner selon vos envies. Ainsi, il peut être possible de craquer pour l’iris reticulata, il s’agit d’un petit iris avec des fleurs solitaires mais aussi très parfumées. Une autre variété à connaître est l’iris juno dévoilant des fleurs avec de larges sépales très colorés et aussi de plus petits pétales. Une autre espèce est l’iris Xiphium, il représente un grand sujet et révèle une très bonne tenue en bouquets. Il existe aussi l’iris nada ou iris papillon, à choisir pour leurs floraisons prolongées et élégantes.

Menu