Top sellers

No best sellers at this time

Jacinthes 

There are no products in this category

Jacinthe, plante très appréciée dans les jardins et en pots, est devenue une fleur incontournable. Au printemps, elle fait son apparition pour embellir votre intérieur ou terrasse, en jardinières et pots. Considérée comme une des fleurs à bulbe les plus décoratives, la jacinthe bénéficie d’une floraison superbe, avec des coloris dorénavant très variés comme le rose, le bleu, le mauve, … Vous vous régalerez avec cette plante pour créer des scènes champêtres un brin magiques.

 

Comment décrire la jacinthe ?

 Cette ravissante fleur tout en hauteur révèle de petits épis très ornementaux, elle a pour nom botanique, Hyacinthus, et appartient à la famille des lilliacées. Il s’agit d’une plante à bulbe de printemps. Pouvant mesurer à maturité entre 20 et 30 centimètres, elle se plaira à une exposition mi ombragée ou ensoleillée et placée dans un sol ordinaire.

La jacinthe vous offrira une floraison extérieure en mars et avril alors que si elle est plantée en intérieur, elle fleurira entre décembre et mars. Ses divers coloris chatoyants permettent de réchauffer la saison hivernale. Elle peut aussi être facilement associée à sa cousine, la scille ou jacinthe des bois. Il est vrai que la jacinthe est cultivée essentiellement en extérieur, or elle apparait de plus en plus fréquemment dans les intérieurs au tout début de l’hiver.

 

Quels conseils pour la plantation de la jacinthe ?

La jacinthe est plantée généralement en pleine terre pour révéler une belle floraison au printemps suivant. Vous planterez aussi vos jacinthes à environ 10 centimètres en profondeur. Les bulbes offriront un effet réussi si plantés en groupes, tout en les espaçant de 10 à 15 centimètres. Il est vrai que plus les bulbes seront nombreux,  plus le rendu décoratif sera spectaculaire. Il faut savoir que les bulbes de jacinthes peuvent aussi être plantés dans une terre inondée et argileuse.

Pour les plantations en jardinières, il est recommandé de les planter en automne et en hiver. En effet, les jacinthes, en intérieur, fleurissent entre l’automne et le printemps.

Dans un pot, vous procéderez de cette façon, vous réaliserez un lit avec du terreau sur 3 ou 4 centimètres. Et vous pourrez aussi positionner les bulbes afin qu’ils se touchent, vous aurez alors un effet compact sublime, dans vos grandes potées. Recouvrez ensuite avec du terreau, les pointes des bulbes doivent être visibles. Il est ainsi conseillé de placer vos bulbes dans un emplacement frais, humide et obscur. Quand les feuilles sortiront, vous positionnerez la coupe dans un endroit plutôt lumineux et moins froid, autour de 10 degrés. Patientez quelques jours et vous les exposerez dans votre séjour pour admirer la floraison des jacinthes, merveilleuses de couleurs.

 

Quel entretien pour la jacinthe ?

Pour la plantation en pleine terre, la jacinthe doit y être placée en automne, elle fleurira au printemps, période optimale de floraison. A la fin de leur floraison, les jacinthes auront leurs feuilles coupées, notamment quand le feuillage sera jauni et uniquement. En effet, ce jaunissement indique que la plante prépare ses réserves pour la floraison à suivre.

Si vous achetez des jacinthes en pot, elles sont destinées à orner votre intérieur, véranda ou terrasse abritée, elles fleuriront uniquement si elles sont situées en intérieur. A la fin de la floraison, ne conservez pas vos jacinthes dans les pots, en effet, celles qui offrent une floraison en intérieur, révèlent une seule et unique floraison. Les bulbes en terre à l’extérieur offrent une floraison tous les ans ou les deux ans.

 

Quel effet décoratif sur les massifs ?

 La jacinthe est caractérisée par de belles grappes, elles proposent aussi de belles clochettes assez parfumées. Cette fleur magnifique révèle un spectacle au début du printemps, en situation extérieure, et début décembre, si située en intérieur. Elle peut être plantée en massifs, bouquets et jardinières, avec des coloris rose, blanc ou bleu. Classée en catégories, la jacinthe des jardins se décline par exemple en jacinthe parisienne, jacinthe albulus, ou romanus, ces deux dernières variétés sont résistantes et encore plus tout au long de leur floraison.

 A savoir, de manière générale, la jacinthe a tendance à moins fleurir au fur et à mesure, c’est la raison pour laquelle, il faut planter de manière régulière d’autres bulbes.

Menu