Top sellers

No best sellers at this time

Les Lis (Lys) 

There are no products in this category

Le lys est une plante à bulbe dont la floraison se déroule au cours de l’été. Originaire de tout l’hémisphère du Nord, cette plante est sauvage comme la plupart de ses variétés. Comportant de magnifiques fleurs en trompettes, cette fleur dégage une odeur très agréable et parfumée. Son coloris varie du blanc au rose en passant par l’orange. La floraison s’étale du mois de mai au mois de juin voire jusqu’en septembre pour certaines variétés de fleurs.

Comment planter des lys ?

Afin de favoriser le développer du lys, il est nécessaire de le planter dans une terre drainée, fraîche au cours de la saison estivale, sans présence de calcaire et dans un emplacement ensoleillé. La plantation des bulbes doit notamment avoir lieu entre septembre et mai maximum en prenant soin de les planter à une profondeur de 15 cm. Veillez à ce que la terre soit ameublie et riche. N’hésitez pas à utiliser de l’engrais dédié aux bulbes si votre sol n’est pas très fertile. Attention, si vous optez pour l’espèce de Lys de la Madone, sachez que cette variété tolère les sols calcaires ainsi que la sécheresse. De plus, la plantation s’effectue alors durant l’automne à une profondeur de 5 cm environ, mais toujours dans un emplacement exposé au soleil. Après avoir réalisé votre plantation, procédez à un arrosage léger et n’oubliez pas de marquer l’emplacement de vos plantations à l’aide de bâtons. Cela vous permettra de les repérer facilement et de ne pas mettre de coup de binette sans le vouloir.

Sachez tout de même que le lys est une plante qui peut être cultivée dans un pot pour apporter une petite touche décorative à votre balcon ou votre terrasse. Attention tout de même à bien drainer le pot à l’aide de 5 cm environ de billes d’argile expansées. Remplissez ensuite votre pot avec un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau de plantation et le reste avec du sable grossier et la moitié de terre de bruyère. N’oubliez pas d’exposer votre pot au soleil ou dans une zone semi-ombragée tout en maintenant la terre suffisamment humide durant tout son développement.

Comment entretenir le lys ?

Lorsque vs bulbes de lys seront plantés, ces derniers ne nécessitent pas grand soin. Voici quelques conseils pour l’entretien de vos lys :

-       Humidifiez de façon régulière la terre avec des arrosages fréquents, mais légers. Cela doit être réalisé durant toute la période de développement de la plante, mais également durant sa floraison.

-       Vous devrez également procéder au tuteurage des lys pour que les tiges puissent se développer sans pour autant se briser avec le poids des fleurs.

-       Le lys peut être attaqué par certains insectes notamment un petit insecte dont la carapace est rouge. Ce dernier va alors venir apposer ses larves qui vont ronger les feuilles du lys. Sachez que cet insecte que l’on appelle « criocère du lys » peut être combattu grâce à un insecticide. Ce dernier doit généralement être pulvérisé le soir lorsque les larves font leur apparition.

-       Ôtez régulièrement les fleurs fanées afin que les graines ne viennent pas épuiser le bulbe, vous permettant ainsi de préserver le feuillage. Le feuillage doit notamment être conservé pour que la plante puisse faire ses réserves pour la floraison suivante. Pour cela, vous pouvez également l’aider grâce à un engrais spécial bulbes au cours de sa floraison.

-       Sachez que le lys est une plante rustique qui résiste parfaitement au froid. Pour cela, vous pouvez laisser vos bulbes en terre durant l’hiver sans aucune crainte.

-       Sachez que le lys est également une plante qui a la capacité de se multiplier toute seule, ce qui permet ainsi de profiter de nouvelles fleurs chaque année sans ne rien faire.

Comment associer le lys ?

Le lys est une plante qui s’utilise aussi bien en bordure que dans les massifs. Cette plante est parfaite pour être associée aux plantes vivaces qui fleurissent à la même saison. On peut notamment évoquer les géraniums vivaces ou encore les hémérocalles. Le lys s’associe aussi très bien avec les rosiers. Cette plante est également conçue pour orner les balcons ainsi que les terrasses. Le lys sera aussi une excellente plante pour concevoir tous vos bouquets, vous permettant ainsi de profiter de fleurs à couper odorantes et de grande qualité. N’hésitez pas à planter différentes espèces de lys pour profiter d’une floraison différente et pouvoir ainsi concevoir de magnifiques bouquets.

Menu