Top sellers

No best sellers at this time

Muscaris 

There are no products in this category

Le muscari est également parfois appelé jacinthe à grappes. Cette fleur à bulbe est généralement utilisée pour orner l’extérieur. Très facile à entretenir, le muscari est une plante qui est très appréciée car elle apporte un certain effet décoratif. Originaire de Turquie et du Caucase, cette plante supporte le froid rigoureux, jusqu’à des températures de moins 25 degrés. Cette plante vivace se caractérise par de magnifiques fleurs bleues en forme de clochettes qui forment ensuite des grappes. Le nom de « muscari » vient notamment du fait que cette plante dégage un parfum musqué au cours de sa floraison. Pouvant atteindre 20 cm de haut, cette plante peut cependant devenir envahissante. On apprécie également cette plante pour décorer de petits bouquets de fleurs.

Comment cultiver le muscari ?

Le muscari est une plante qui apprécie les sols fertiles, frais et drainés. Il est nécessaire de lui trouver un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé pour qu’elle puisse convenablement se développer. La plantation se fait durant l’automne, et vous devez planter son bulbe à une profondeur égale à trois fois sa hauteur. Lorsque vous désirerez diviser vos bulbes, vous devrez alors attendre tous les trois à quatre ans pour que la régénération se fasse convenablement. Concernant la fertilisation du muscari, il est nécessaire de la faire à l’aide de fumier ou de compost et cela au cours de l’automne.

Lors de votre plantation, nous vous recommandons notamment de disposer les muscaris de manière uniforme, en groupe, afin que cela puisse donner un aspect très bleu.

Il est important d’ajouter également que le muscari se plaît notamment dans les sous-bois, les rocailles ou les bordures de jardin. Sachez tout de même qu’il est possible de cultiver cette plante en pot, en massif ou dans une jardinière.

Comment entretenir les muscaris ?

Il est très important de faire attention que les mauvaises herbes n’envahissent pas vos muscaris. Concernant l’arrosage, cela ne concerne uniquement que les plantes en port ou celles que vous cultivez dans les jardinières et cela uniquement une seule fois par semaine. En effet, les muscaris n’ont pas besoin de recevoir un arrosage fréquent. Il est tout de même important de vérifier de façon régulière que le muscari ne soit pas touché par une virose. En effet, cette maladie est très fréquente chez ces plantes et peut être fatale à votre culture.

Quelles sont les différentes variétés de muscaris ?

Comme chaque plante, les muscaris sont nombreux et différentes espèces existent. Voici les plus connues :

-       Muscari armeniacum Blue Spike comportant des fleurs doubles

-       Muscari armeniacum Album dont les fleurs sont blanches

-       Muscari comosum comportant des toupets

-       Muscari azureum dont les fleurs sont de couleur bleu clair et striées

Que dois-je retenir ?

Voici un bref résumé de ce que vous devez retenir sur les muscaris afin de les cultiver de la bonne façon :

-       Originaire du Sud de l’Europe

-       Couleur bleu

-       Hauteur comprise entre 15 et 20 cm

-       Non adapté à la bouture

-       Adapté au semis

-       Plantation durant l’automne

-       Floraison du mois de mars à mai

Menu