Top sellers

No best sellers at this time

Nivéoles 

There are no products in this category

La nivéole est une plante herbacée pérenne faisant partie de la famille des Amaryllidacées. Il faut savoir qu’il existe actuellement plus de onze variétés différentes de nivéoles. Originaire de l’est de l’Europe, de l’Europe centrale et de Russie occidentale, la nivéole est présente également au cœur de la France, mais uniquement en altitude comme dans les Alpes par exemple. Il faut d’ailleurs savoir que cette plante fait partie des espèces protégées que ce soit en France, mais également dans de nombreux pays du monde où elle se développe. Charmante plante, c’est une fleur qui reste encore très peu cultivée.

Comment planter et cultiver la nivéole ?

La nivéole est très facile à cultiver, mais elle ne se développe pas si rapidement. En effet, il faut tout d’abord prendre en compte que les bulbes sont très fragiles et qu’ils ne peuvent donc pas être stockés n’importe comment. Leur commercialisation n’est donc pas fréquente.

Si vous désirez planter des nivéoles, vous devez disposer d’un sol classique ou humide, mais qui n’a surtout pas tendance à se dessécher au cours de l’été. Que ce soit dans une situation ensoleillée ou semi-ombragée, la nivéole saura parfaitement s’adapter. Vous pouvez donc planter cette fleur au milieu de votre pelouse, dans des massifs ensoleillés ou sous des feuillus. Attention tout de même, il est nécessaire de disposer quelques plantes estivales également afin qu’elles puissent créer de l’ombre à la nivéole et maintenir ainsi la fraîcheur du sol au cours de l’été.

Concernant la plantation des bulbes, vous devez les planter à environ 10 ou 15 cm de profondeur. Généralement, les bulbes se reproduisent très rapidement et vous devrez alors prendre le temps de les diviser au bout de trois ans environ, voire quatre ans. La division aura notamment lieu entre le mois de mai et juin, lorsque les feuilles commencent alors à devenir jaunes. Attention, ne laissez pas vos bulbes à l’air libre, mais vous devez notamment les repiquer immédiatement.

Comment entretenir la nivéole ?

Le grand avantage de la nivéole réside notamment dans le fait qu’elle ne demande pas d’entretien spécifique. En effet, vous n’aurez pas besoin de l’arroser, de la fertiliser, de la tailler ou de la traiter. La nivéole est d’ailleurs une plante très résistante qui n’est pas touchée par quelconque maladie. Dans tous les cas, vous devez éviter de tondre si vous avez décidé de planter vos bulbes dans la pelouse, et éviter également de couper son feuillage. Cela est notamment nécessaire pour que cette plante puisse se régénérer avant de se reposer. Évitez aussi de déplacer constamment la nivéole, car elle n’apprécie pas cela et cela impacte notamment sa floraison.

Quelles sont les différentes espèces de nivéoles ?

Il existe différentes variétés de nivéoles dont les suivantes :

-       Leucojum vernum : floraison en février et mars

-       Leucojum vernum carpatium : comporte des petites taches jaunes

-       Leucojum vernum carpaticum “Gertrudre Wister“: fleurs en cloches

-       Leucojum aestivum : espèce protégée

-       Leucojum aestivum“Gravetye Giant“ : floraison de clochettes blanches

Leucojum aestivum. Ssp pulchellum : espèce qui trouve son origine dans les marécages de la région méditerranéenne

Menu