Top sellers

No best sellers at this time

Oxalis 

There are no products in this category

L’oxalis est une plante d’intérieur que vous pouvez utiliser en pot classique ou en suspension. Également appelé « faux trèfle à quatre feuilles » ou « trèfle à fleurs roses », cette plante se sent très bien sur le rebord de votre fenêtre. Se trouvant facilement dans les commerces à la saison printanière, cette plante est vendue généralement en godet, en pot ou en bulbe. Composé de trois grandes feuilles ou plus en fonction de l’espèce d’oxalis, son feuillage est très original. Il existe d’ailleurs de très nombreuses espèces d’oxalis dont certaines sont vivaces, d’autres basses ou encore rampantes. Saviez-vous également que l’oxalis possède des propriétés médicinales à petites doses ? C’est pourtant le cas, mais à forte dose cette plante peut être vénéneuse. En effet, l’oxalis comporte de l’acide oxalique, faites donc très attention à ce que vos enfants ne mettent pas cette plante à la bouche.

Comment cultiver l’oxalis ?

L’oxalis est une plante qui se présente sous la forme de bulbes que vous devez planter ou sous la forme de pot. Ayant un développement rapide, cette plante doit être rempotée dans du terreau et du sable avant que la végétation ne reprenne au cours du mois de février. À la fin de l’hiver, les bulbes sont d’ailleurs replantés dans le même mélange. Se multipliant très facilement, il vous suffit tout simplement de diviser les bulbes pour le rempotage au cours du mois de février. Sachez que cette plante a impérativement besoin d’être exposée à la lumière, sans pour autant être en contact direct avec les rayons du soleil. Si vous le désirez, elle se plaît également dans les zones semi-ombragées, mais vous pourrez constater que sa floraison sera moins belle. Pouvant être installé en extérieur entre les mois de mai et septembre, vous devrez tout de même lui réserver un endroit lumineux et frais à la fois. Sa floraison se déroule ensuite entre mai et juillet si vous avez su lui apporter assez de lumière.

Sachez que les températures de notre intérieur conviennent parfaitement au développement de l’oxalis. Cependant, nous vous recommandons d’éviter toutes les pièces qui sont trop chauffées, car il faudrait viser une température idéale de 18°C en moyenne pour son développement optimal.

Comment entretenir l’oxalis ?

L’oxalis est une plante qui doit constamment être maintenue humide entre le printemps et l’automne. Pour cela, n’hésitez pas à la vaporiser de temps à autres. Tous les 15 jours, il est recommandé d’ajouter de l’apport d’engrais liquide ordinaire durant la saison de sa floraison. Sachez que vous pourrez profiter d’un magnifique spectacle le soir. En effet, l’oxalis va fermer ses feuilles pour les ouvrir uniquement le matin. Totalement spectaculaire, cela ne manquera pas d’épater notamment les petits.

Au cours du mois de novembre, nous vous conseillons de prendre le temps de couper les feuilles fanées de l’oxalis. Il vous sera ensuite nécessaire d’hiverner la plante dans un endroit sec et obscure que ce soit dans un garage ou dans une cave, mais la température doit impérativement rester comprise entre 5°C et 12°C.

Menu