Top sellers

No best sellers at this time

Perce Neige 

There are no products in this category

Les perce-neiges représentent une des premières floraisons de l’année, pointant son nez au-dessus de la neige. Le perce-neige est considéré comme un bijou, dévoilant une belle floraison en plein hiver. Offrant une inflorescence blanche pure, cette fleur représente une touche de gaieté dans votre extérieur, lors des journées froides. Sa floraison est toute délicate, le perce-neige forme partie d’un genre listant 19 pièces de bulbeuses. Elles sont principalement originaires de lieux boisés en Asie et Europe de l’Ouest.

 

Quelles sont les caractéristiques du perce-neige ?

 Son nom latin est galanthus nivalis ; de la famille des Amaryllidacées, cette petite fleur attachante a pour origine l’Asie et l’Europe. Sa période de floraison a lieu de janvier à février, en fonction du temps. Les fleurs ont un coloris blanc pur. Cette fleur à bulbe est posée sur un feuillage caduc, avec une hauteur de 10 à 15 centimètres. Rustique, la fleur se développera à mi ombre, dans un sol neutre, normal et aussi un peu humide. Elle apprécie une terre fraîche, riche en humus et lourde.

Le perce-neige est souvent cultivé en rocailles, pelouse (en taches ou en isolé), et sous-bois. La plantation et le rempotage pourront être réalisés à l’automne, en positionnant un bulbe tous les 5 centimètres, pour la séparation. Ils doivent être aussi plantés à 5 centimètres de profondeur. Concernant la multiplication, la touffe doit être divisée notamment suite à la floraison.

 

Quelle plantation dans votre jardin ?

 Ces fleurspoussent dans des sols rocheux, le pied porte une petite fleur blanche. Elle a pour spécificité une odeur de miel typique, elle révèle 3 tépales internes écrits avec la forme d’un V vert, inversé. Ces fleurs de petite taille atteignent environ 15 centimètres de hauteur. Diverses variétés et cultivars existent, offrant aussi de belles fleurs doubles, et dotées de marques jaunes, au niveau des tépales. De plus, elles ne craignent pas la neige, l’utilisant comme écrin.

 A planter de manière naturelle ou en groupes sur une pelouse, les perce-neiges sont parfaits, ils s’y naturalisent aisément. De petite taille, ses fleurs embellissent ainsi votre jardin d’ornement, en créant, l’hiver, un tapis fleuri. Délicates, les inflorescences des perce-neiges orneront vos bordures, courbes de massifs et allées, aussi. Vous pourrez ainsi les planter avec des vivaces colorées, heuchères par exemple, révélant le même type de culture. Se plaisant dans des rocailles à l’ombre, et également en sous-bois, le perce-neige vous séduira par son aspect champêtre et naturel, au pied d’arbustes. En jardinières ou en potées, il offre aussi son petit effet, à marier avec des pensées aux tons vifs ou autres bulbes printaniers.

 

Quelle facilité de culture pour les perce-neiges ?

Le perce-neige révèle une extrême facilité de culture. Nécessitant un sol drainé et frais pendant tout l’été, les bulbes peuvent pourrir si plantés dans un sol lourd. Appréciant les sols, siliceux et acides, le perce-neige pousse dans des zones calcaires mais avec difficulté. Choisissez-lui une situation ensoleillée sauf si vous résidez dans le sud de la France, une exposition à mi ombre sera conseillée alors. En automne, la plantation doit être réalisée, la floraison aura alors lieu entre janvier et mars en fonction des espèces. Il ne faut pas trop attendre pour planter les bulbes après leur achat, ils peuvent se dessécher. Les placez à une profondeur, équivalente à 2 fois la taille du bulbe. Il faudra les espacer de 5 à 10 cm, selon l’effet souhaité.

Suite à la floraison, le feuillage deviendra tout jaune, et le bulbe préparera ses réserves. Si vos perce-neiges sont plantés sur une pelouse, elle doit être tondue à la fin de fanaison des plantes. La division se fera à ce moment-là si vous souhaitez la multiplication des fleurs.

 

Quelles espèces choisir ?

 Les galanthus se déclinent en diverses variétés, 130 espèces au total sont répertoriées en région chaude. Le perce-oreille propose ainsi un panel de choix remarquable, sélectionnez vos variétés selon vos envies et souhaits de créations paysagères au jardin.

Menu