Top sellers

No best sellers at this time

Tulipes 

There are no products in this category

Evoquant la Hollande, pays affectionnant particulièrement cette belle fleur, la tulipe, fleur à bulbe est très appréciée des jardiniers débutants ou invétérés. Cette fleur qu’on ne présente plus comporte une palette de couleurs tout aussi éclatantes les unes que les autres. De plus, cette fleur peut être cultivée en bordures, ou en massifs, elle ornera parfaitement vos parterres ou plate bandes, vous avez l’opportunité de la planter en groupes et associées avec d’autres bulbeuses. La tulipe peut être coupée pour créer des bouquets splendides, colorés, gais et faciles à mettre en place.

 

Que faut-il savoir sur la tulipe ?

La tulipe ou tulipa est une plante bulbeuse printanière de la grande famille des Liliacées. Mesurant entre 20 et 75 centimètres de hauteur, elle s’épanouit dans des sols bien drainés, entre mars et mai. Se développant plus particulièrement en situation ensoleillée, la fleur aura une belle croissance si cultivée avec des conditions favorables.

 

Comment planter les bulbes de tulipe ?

Les tulipes, pour se développer, nécessitent d’être plantées à une profondeur, haute de 2 à 3 fois le bulbe. La plantation des bulbes démarre à l’automne, et ce jusqu’à mi-décembre. Vous creuserez un trou pour les protéger du gel ; avec une distance de séparation de 10 centimètres au moins. Un endroit au soleil sera impeccable, pour une floraison en conséquence. La terre drainée avec une poignée de terreau sera parfaite pour accueillir les bulbes, le mélange assure ainsi une croissance significative et une floraison d’exception. Il est aussi conseillé de planter des petits lots comprenant 10 à 50 bulbes, vous obtiendrez un effet magnifique.

Au sujet de la plantation en pots, la tulipe s’adapte bien à ce type de culture, plantez 3 ou 4 bulbes à l’automne, dans chaque pot, et recouvrez de terreau sur 10 centimètres. Vos pots peuvent demeurer en extérieur pendant tout l’hiver, sauf si vous vivez dans une région avec un climat rigoureux. Vous les mettrez à ce moment-là à l’abri au frais, si fortes gelées. Placez les pots à l’extérieur au printemps sur la terrasse et pensez à l’arrosage en cas d’absence de pluies. A la fin de la floraison, laissez les feuilles jaunir et coupez les feuillages, il est préférable d’extraire les bulbes et de les placer dans un endroit sec et frais, pour ensuite les replanter en automne.

 

Comment s’entretient une tulipe ?

Les tulipes demandent en réalité, peu de soins. Une fois en place, normalement, elles fleurissent toutes seules. Vous n’avez pas besoin d’y toucher. Vous pouvez si vous le souhaitez améliorer leur floraison, en leur octroyant de l’engrais spécial bulbes. Ainsi, l’engrais peut être apporté à la sortie des feuilles et aussi lors de la plantation ou durant la croissance. Les tulipes sortent de terre à une période de l’année avec une pluviométrie satisfaisante. Après la floraison, la tulipe fane, elle créée alors ses réserves en vue de la prochaine floraison. Pensez à couper les feuilles et les tiges jaunies et pas avant. Si vous désirez un effet esthétique, la fleur fanée peut être parfaitement ôtée

 

Quelles informations retenir sur la tulipe ?

Belles plantes bulbeuses au port élégant, la tulipe possède une tige solitaire garnissant les jardins en fin d’hiver et début de printemps. Plus de 125 espèces sont répertoriées ainsi que des milliers de variétés aux configurations et coloris divers. Vous pouvez ainsi imaginer le nombre de compositions à créer. Estimée comme la reine des fleurs à bulbes, la tulipe offre une floraison avantageuse sur vos balcons, terrasses et jardins. Elles s’adaptent parfaitement à tous les climats de France. Un nombre diversifié est vendu dans le commerce, variant les nuances et les formes, elles permettent des combinaisons illimitées.

Menu