Top sellers

No best sellers at this time

Agapanthes 

There are no products in this category

L’agapanthe, une fleur à découvrir

 Plante exotique, l’agapanthe est une plante facile à cultiver, offrant des coloris blanc ou bleu. Dotée d’un feuillage rustique ou caduc, l’agapanthe se décline en diverses catégories. Elle offre un rendu esthétique intéressant, en pots, grands bacs ou en association dans des massifs. Vous serez vite charmé par cette belle plante offrant un feuillage très décoratif et une floribondité appréciable.

 

Quelles caractéristiques pour l’agapanthe ?

 Son nom latin est Agapanthus, cette fleur provient de la famille des Liliacées. Originaire d’Australie et d’Afrique du Sud. Sa période de floraison est mai et juin pour le Sud de la France et pour le reste, juillet et août. Cette fleur présente un bulbe à planter, avec un feuillage persistant ou caduc. Elle peut atteindre 70 centimètres de hauteur avec des inflorescences mesurant plus de 1 mètre.

 

Comment planter l’agapanthe ?

 Il faut savoir que la rusticité moyenne de la plante est de moins 5 degrés, vous pourrez ainsi la cultiver en pot si vous le souhaitez, notamment si vous résidez au nord de la Loire. Les variétés avec du feuillage caduc s’avèrent être plus rustiques. Aussi, ces espèces peuvent être plantées en pleine terre. Il faudra penser à placer une protection si hivers rigoureux.

Vous privilégierez un sol bien drainé et riche et un terrain plutôt neutre, voire calcaire. Ainsi, cette plante peut être placée en arrière-plans, massifs, bordures, potées et pots. La plantation du rhizome doit être effectuée au début du printemps, ensuite sa taille n’est pas nécessaire. Peu exposée aux maladies et ravageurs, l’agapanthe représente ainsi un choix facile, néanmoins, les limaces sont assez intéressées par ce type de fleurs. Il est vrai que certains pensent que l’agapanthe est réservée pour les jardins du Midi ou en Bretagne. Vous noterez que l’agapanthe est bel et bien présente dans les jardins dans toute la France.

 

Quelle floraison et effet décoratif pour cette plante vivace ?

 L’agapanthe révèle une belle silhouette exotique en raison de son origine sud-africaine. Elle parait, au départ, un peu frileuse, pour un jardinier peu habitué à cette fleur. Aussi, il faudra faire le bon choix. Des espèces nouvelles ont été créées, et elles sont fort résistantes et faciles à planter en pleine terre, et aussi pour des climats rigoureux. Au printemps, c’est la renaissance de la plante révélant une belle vitalité. Elle offre une floraison surprise après sa disparition pendant tout l’hiver ! Ainsi, elle réapparait à chaque printemps, au fil des ans et de plus en plus florifère.

Très généreuse quant à son feuillage, la plante peut être associée ainsi facilement à diverses décorations. Côté exposition, elle doit être exposée au soleil. Effet spectaculaire garanti pour cette plante qui enchante le jardinier. Cette plante une fois en place tolère parfaitement la sécheresse en été, et aussi, ce qui est surprenant, les oublis d’arrosage. Présentant une allure graphique, cette fleur est la star des jardins, notamment lorsqu’elle est plantée en pot. Révélant entre 20 et 30 ombrelles, elle vous récompensera en développant de gros bouquets pendant longtemps. Parfaite dans une scène de verdure minimaliste et contemporaine, cette plante peut être considérée comme un choix bien pensé dans une atmosphère romantique, naturelle ou exotique aussi. Vous pourrez la marier avec des graminées ou également des ombellifères légères.

 Tout au long de sa floraison et au fil du temps, les touffes seront plus fournies, offrant une décoration semblable à un arbuste. Cette plante est belle tout au long de l’été et ce jusqu’en septembre. Dotée d’un feuillage vert brillant et magnifiquement dessiné, l’agapanthe est véritablement une plante d’apparat.

Quelles sont les diverses variétés d’agapanthe ?

 Majoritairement originaires d’Afrique du Sud, les agapanthes sont regroupées en 2 types : espèces avec feuillage caduc, les feuilles tombent à la fin de l’automne, et celles au feuillage persistant, avec des feuilles tout l’hiver. La première catégorie, est à planter en climat doux, littoral ou méditerranéen ou pour les plantations hivernales. Les agapanthes de l’autre groupe peuvent être placées partout en France. Elles peuvent résister à des températures très froides, jusqu’à moins 20 degrés. Un 3ème groupe est à préciser révélant une rusticité moyenne, ces agapanthes peuvent être plantées en pleine terre, avec éventuellement une protection hivernale. Il faut souligner que la qualité du sol est capitale pour la résistance de la plante au gel. Ce sol doit être aussi parfaitement drainé.

 

Comment cultiver l’agapanthe ?

 Plante facile, l’agapanthe nécessite du soleil. Elle se plait en pot, plantation à privilégier pour les régions au climat plus rigoureux. Elle s’épanouira beaucoup au soleil, elle apprécié non seulement la chaleur mais aussi la lumière. Lors des deux premières années de sa croissance, l’agapanthe doit être arrosée régulièrement, une fois par semaine. Ensuite, il faut noter qu’elle supporte très facilement la sécheresse.

Peu gourmande en engrais, l’agapanthe, croit facilement notamment au début de la végétation. Elle a de la chance de ne pas avoir d’ennemi qui pourrait entraver son développement. Vous prendrez soin après la végétation de couper les fleurs bien au ras du sol. Si vous souhaitez recueillir quelques graines, il ne faudra pas couper les fleurs. Si votre agapanthe se plait, elle se développera facilement. Magnifique, la plante donnera de nombreuses fleurs.

 

Quelles sont les variétés rustiques à privilégier ?

 La catégorie des agapanthes les plus rustiques, résiste à des températures de – 15 à – 20 degrés, elles se plaisent partout. A choisir des valeurs sûres comme des hybrides appelées « Headbourne », ces dernières fleurissent en juillet et en août et offrent un feuillage plutôt large et court. Cette plante est robuste. Une autre variété est la « Blue » et révèle des ombelles larges couleur bleu clair, la « white » offre des fleurs blanches. Comptez sur une hauteur de 70 à 100 centimètres. A connaître également la variété « Bressingham Blue », elle propose des ombelles bleu violet et pendantes, mesurant une hauteur de 80 centimètres.

 

Que choisir comme espèces moins rustiques ?

 Les espèces moyennement rustiques peuvent résister à des températures en-dessous de 8 degrés. Ces variétés pourront s’épanouir dans des endroits protégés avec des gels de durée courte, comme en terrasses et jardins urbains, ou des murs avec une exposition ensoleillée. Elles présentent une très bonne résistance face à la sécheresse, notamment dans des grands bacs ou pour des jardins d’envergure.

La variété A. praecox ssp orientalis, présente des gerbes élégantes de haute taille, avec un feuillage ample et résistant. Ses grosses fleurs montrent un diamètre de 20 centimètres à partir du mois de juin. Il faut savoir qu’une touffe datant de quelques années, comprend environ 100 inflorescences, pour une hauteur de 1 à 1,50 mètre. Une autre fleur nommée « Dr Brouwer » offre une magnifique floraison tout au long de l’année. Sa touffe dense, est persistante, elle révèle aussi des tiges florales plutôt brunes. Ses tiges comprennent des inflorescences de coloris violet avec des boutons bleu intense. Ses nuances sont bleu intense et nervurées avec des touches violettes lors de l’éclosion, cette variété montre une hauteur de 90 centimètres. Une autre espèce à mettre en lumière est la « Roserwarne », offrant des ombelles grandioses taille XXL. Ces ombelles divines sont de couleur bleu clair et aussi veinées avec des pointes bleu foncé, ses ombelles peuvent mesurer jusqu’à 30 centimètres de diamètre. Dotée d’un feuillage semi-persistant, plutôt vert clair, cette agapanthe peut mesurer jusqu’à 1 mètre de hauteur.

Une autre agapanthe propose une version couleur blanc pur, elle est appelée « Polar Ice » Elle développe aussi de grosses ombelles avec des fleurs d’un blanc pur éclatant et des étamines brunes qui éclosent entre le mois de juin et août. Ses boutons sont divins d’une nuance blanc rosé, elle révèle un feuillage persistant mesurant une hauteur de 70 centimètres.

 

Pour quelles variétés opter en climat doux ?

 Les variétés à sélectionner pour des potées ou climats doux, résistent à des températures fraîches, jusqu’à moins 4 degrés. Elles pourront être cultivées en pleine terre, toutefois les périodes de gels doivent demeurer rares et peu prolongées, entre 3 et 4 jours maximum. Aussi, vous pourrez porter votre choix sur, par exemple, l’A. umbellatus, surnommée africanus ou praecox. Ces agapanthes sont très fréquentes, car elles sont florifères montrant des touffes denses avec des feuilles persistantes. Elles déploient des fleurs bleu lavande ou de coloris blanc, elles révèlent une hauteur notable, mesurant 120 centimètres.

Si vous disposez de petits espaces ou de petites potées, la variété « Peter Pan » est une variété naine, ne dépassant pas 50 centimètres de hauteur. Ce type expose des ombelles couleur bleu franc pendant tout l’été, avec des feuilles persistantes et une touffe bien compacte. Une autre variété est à recommander, appelée Tom Thumb, espèce comprenant des attraits semblables et des fleurs bleu foncé. Une autre espèce à mettre en avant est l’agapanthe Thinkerbell, de petite taille, entre 30 et 45 centimètres de hauteur. Avec un feuillage persistant étroit, fin et panaché de crème, la plante se pare de petites ombelles couleur bleu clair à la fin de l’été.

 Une autre espèce à souligner est la Black Buddhist, au coloris inattendu : ombelles importantes de couleur violet foncé, sur de grandes tiges (hauteur : 90 centimètres environ).

 

Etes-vous informé ?

 L’agapanthe est surnommée la fleur de l’amour, en effet, agapé en grec ancien veut dire amour et le mot anthos, fleur. Elle est originaire des jardins exotiques du Cap de Bonne Espérance, lieu idyllique pour cette fleur séduisante. Des explorateurs hollandais ont ainsi rapporté cette plante d’Afrique du Sud, au XVIIème siècle. Lewis Palmer, un anglais a réussi à obtenir à l’époque les premiers hybrides, Headbourne, dits rustiques. Monet fut très inspiré par les agapanthes pour la composition de son jardin et aussi pour ses créations artistiques.

L’agapanthe comporte ainsi de nombreux atouts, à découvrir ou redécouvrir au cœur de son jardin !

Menu