Top sellers

No best sellers at this time

Amaryllis et Crinums 

There are no products in this category

L’amaryllis est une plante bulbeuse qui fleurit au cours de l’automne, mais également en hiver si elle est installée dans votre intérieur. Originaire d’Amérique centrale et du Sud, mais également des Caraïbes, cette plante fait partie de la famille des narcisses. En effet, sa floraison se fait à partir d’un bulbe. Son véritable nom, dans le langage des fleuristes, est hippeastrum, signifiant en grec « étoile de chevalier ». En effet, ce nom est notamment dû à la disposition de ses pétales en étoile. Symbole de fierté et totalement envoûtante, cette fleur est généralement offerte en guise d’amitié ou d’affection pour une personne. D’ailleurs, l’amaryllis est parfaite pour concevoir un bouquet de séduction, car la fleur en elle-même est totalement séduisante.

Comment se plante l’amaryllis ?

La plantation se fait entre le mois d’octobre et mars, notamment en fonction de la période à laquelle vous désirez qu’elle fleurisse. Si vous désirez profiter d’une floraison au cours de Noël, il est alors nécessaire de planter vos bulbes au cours du mois d’octobre. L’amaryllis peut aussi bien être plantée en intérieur comme en extérieur. Si vous désirez la cultiver en intérieur, vous devez opter pour un pot dont le diamètre est assez grand pour accueillir son bulbe. Vous devrez également le planter immédiatement après l’avoir acheté, et ne pas attendre plusieurs jours. N’oubliez pas d’acheter également du terreau dédié aux plantes fleuries ou destiné au rempotage. Concernant la plantation du bulbe, il est nécessaire que les racines soient positionnées bien au fond et que la tige sorte de la terre.

Si vous désirez opter pour une plantation en extérieur, c’est possible, mais pas en France. En effet, l’amaryllis ne supportera pas le froid de l’hiver français et cela pourrait lui être fatal. Cependant, si vous bénéficiez d’un climat doux dans votre lieu de résidence, vous pouvez alors choisir une plantation en extérieur. Il vous suffit pour cela de planter vos bulbes au cours du printemps afin qu’il n’y ait plus aucun risque de gel en mélangeant du terreau et de la terre de votre jardin. Lorsque la floraison sera terminée, il sera nécessaire d’ôter les bulbes pour les replanter uniquement au printemps suivant. Si vous désirez les laisser en terre à l’extérieur, la température hivernale ne doit pas descendre en dessous de 12 degrés. Dans tous les cas, conservez vos bulbes dans un endroit à la fois sec, aéré et dans l’obscurité.

Quel est l’entretien de l’amaryllis ?

L’amaryllis a besoin d’un arrosage régulier et d’un apport en engrais organique et cela dès que le bulbe sera planté. Attention, lorsque vous constatez que ses feuilles commencent à faner, vous devez immédiatement stopper l’arrosage. Il vous suffit alors de placer vos bulbes dans un endroit frais et aéré et d’attendre que les feuilles retombent sur elles-mêmes.

Sachez qu’après chaque floraison, l’amaryllis a constamment besoin de se reposer durant au moins deux mois dans un endroit toujours frais et sec. Même si votre amaryllis est fleurie, vous devez continuer à l’arroser lorsque vous constatez que sa terre est sèche. Généralement, on recommande aussi d’ajouter tous les 15 jours une demi dose d’engrais destiné aux plantes fleuries.

Pour information, l’amaryllis ne va constituer ses provisions qu’après qu’elle soit fanée.

Que dois-je savoir sur l’amaryllis ?

L’amaryllis puise ses origines dans un univers tropical et notamment en Amérique. Sa réputation a notamment été faite grâce à sa magnifique floraison, très généreuse et dont les couleurs sont splendides. Sachez que même si sa floraison est prévue pour la saison estivale, vous pourrez trouver des amaryllis dans le commerce durant les périodes de Noël.

Menu