Top sellers

No best sellers at this time

Bégonias 

There are no products in this category

Le bégonia est une fleur très agréable à regarder dont la floraison est particulièrement généreuse et spectaculaire à la fois. Faisant partie de la famille des Bégoniacées, le bégonia est une plante annuelle qualifiée également de vivace. Il existe plus de 900 espèces différentes de bégonia. Cette plante originaire du sud et du centre de l’Amérique et de l’Asie se distingue notamment par de grandes fleurs rondes dont les couleurs sont vives.

Comment se plante et se cultive le bégonia ?

Le bégonia peut aussi bien être cultivé en pot, en jardinière ou dans un massif au milieu d’autres bulbes. Cette plante rustique supporte bien les températures basses certes, mais ne fera pas face au gel. Le bégonia est d’ailleurs une plante qui a besoin de temps pour se développer. Concernant les semis, il est recommandé de les démarrer dès le mois de janvier afin de pouvoir effectuer un repiquage au cours du mois de mars ou avril, et une mise en place définitive au cours du mois de mai lorsque les gelées seront bel et bien terminées.

Concernant la plantation, le bégonia se plaît dans un emplacement semi-ombragé où le sol est à la fois humide et fertile. Lorsque vous planterez vos bulbes, veillez à bien respecter un écart de 10 à 15 cm environ entre chaque bulbe. Chaque bulbe aura ensuite besoin d’être correctement arrosé, de manière régulière. Sachez également que le bégonia peut aussi bien être cultivé en intérieur dans un pot vous permettant d’apporter de la luminosité à votre intérieur avec ses magnifiques couleurs. Veillez tout de même que votre bégonia soit exposé à la lumière sans être en rapport direct avec le soleil.

Comment entretenir le bégonia ?

Une fois que votre bégonia aura fleuri, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien de votre part. En effet, il vous suffit de l’arroser deux fois par semaine et de lui apporter un peu d’engrais destiné aux plantes fleuries deux fois par mois uniquement. Prenez tout de même le temps d’ôter les feuilles fanées du bégonia lorsque celles-ci font leur apparition pour prolonger la floraison. Au cours de la saison hivernale, nous vous recommandons également de protéger vos bégonias en les recouvrant à l’aide de paillis végétal par exemple et de tout stocker dans un endroit frais de préférence. En effet, comme nous l’avions dit précédemment, le bégonia ne supporte pas du tout le gel. Lorsque le tubercule sera sec, il est alors nécessaire de le placer dans le sable jusqu’à ce que l’hiver soit terminé.

Comment se déroule la multiplication du bégonia ?

Il est tout à fait possible de multiplier le bégonia en divisant le tubercule au cours de la saison printanière. Faites tout de même attention à ce que le bourgeon reste en un seul et unique morceau.

Ce que je dois retenir

Voici rapidement toutes les informations qui concerne le bégonia, vous permettant ainsi de tout résumer :

-       Plante fleurie

-       30 cm de hauteur

-       Couleurs : blanc, rouge, rose, jaune ou orange

-       Emplacement ombragé ou semi-ombragé

-       Exige un sol bien drainé

-       Plantation entre avril et mai

-       Floraison entre juin et septembre

-       Parfaite pour être en pot en intérieur

Menu