Top sellers

No best sellers at this time

Blétillas ou Orchidées jacinthe 

There are no products in this category

Orchidée de jardin, la bletilla striata est originaire d’Asie. On peut découvrir ses premières pousses au cours du mois d’avril. D’une hauteur de 30 cm environ en fonction de l’espèce, les premières fleurs pourpres apparaissent au cours de l’été. Les fleurs finissent ensuite par disparaître, mais le feuillage persiste pour ne faner qu’au cours du mois de novembre. La disparition ne se fait que par la suite, mais le bulbe reste pour se reposer jusqu’au printemps suivant.

Comment cultiver la bletilla striata ?

La bletilla striata également appelée jacinthe est très facilement cultivable. Il est pour cela nécessaire de disposer d’un sol riche et léger, mais toujours bien drainé pour qu’elle puisse convenablement se développer. Si votre terre est compacte ce n’est pas grave, il vous suffit tout simplement de préparer un trou pour la plantation de grande taille pour que bulbe puisse se développer. N’oubliez pas de drainer le fond et de remplir avec une terre qui sera favorable à son développement. Plantez votre bletilla striata en zone ensoleillée ou semi-ombragée. Pourquoi ? Car cette plante apprécie la fraîcheur au cours de l’été et ne supporte pas d’avoir trop chaud.

Concernant la plantation, vous devrez attendre le printemps pour planter vos bulbes à environ 7 cm de profondeur par groupe de trois ou quatre. Après quelques années, vous pourrez alors profiter de la touffe compacte qui se sera formée.

Comment entretenir votre bletilla striata ?

Moyennement rustique, cette plante doit être protégée au cours de l’hiver à l’aide d’un paillis, notamment dans les régions où l’hiver est plus rude. Il est également très important de faire attention à vos jeunes pousses durant le printemps, car ces dernières intéressent beaucoup les limaces. N’hésitez donc pas à traiter vos plantes et à tout mettre en œuvre pour qu’elles ne se fassent pas attaquer.

Comment cultiver la bletilla striata en pot ?

Comme nous l’avions stipulé précédemment, la bletilla striata est une plante qui peut être cultivée en pot. Si cette solution vous intéresse, nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour que cela soit une véritable réussite. Vous devez tout d’abord choisir un contenant de grande taille, de 40 cm au moins pour que votre plante puisse se développer sans problème. Concernant l’arrosage, veillez à effectuer des arrosages réguliers et n’hésitez pas à ajouter de temps en temps de l’engrais destiné aux orchidées. Pour finir, lorsque l’automne fera son arrivée, il est recommandé de laisser vos plantes se reposer, mais surtout de les placer à l’abri du gel tout au long de la période hivernale. En effet, la bletilla striata est une plante très sensible aux grands froids et ne survivra pas au gel. Faites notamment attention au froid si vous désirez placer votre pot dans une véranda qui n’est pas chauffée l’hiver.

Quelles sont les différentes espèces de bretilla striata ?

Il existe de nombreuses espèces de bretilla striata, mais voici les deux principales :

-       La bletilla striata qui est l’espèce type de base que vous rencontrez très fréquemment dans les jardins

-       La bletilla striata var. Alba qui possède des fleurs blanches

Menu