Top sellers

No best sellers at this time

Freesia 

There are no products in this category

Le freesia est une magnifique fleur qui est très décorative, mais qui dégage aussi une odeur très agréable. Doté de fleurs en trompettes, le freesia ne manquera pas d’égayer votre jardin avec de magnifiques couleurs que ce soit rouge, violet ou encore blanc, en fonction de la variété de votre choix. Le freesia est une plante fréquemment utilisée pour la composition de parfums, notamment car elle dégage une forte odeur agréable. Originaire d’Afrique du Sud, cette plante est également parfois appelée « muguet du cap ».

Comment planter le freesia ?

Si vous vivez dans une région où le climat est tempéré, nous vous recommandons de planter vos bulbes au cours de la saisons printanière, c’est-à-dire entre le mois de février et mars. Dans une situation ensoleillée, le freesia se plaira et se développera parfaitement pour vous offrir une magnifique floraison de juillet à septembre ou de févier à mars pour les plantations en pot. Si vous résidez dans une zone où les gelées peuvent faire leur apparition, vous devez alors planter votre freesia dans un pot et le maintenir à l’écart du froid rigoureux. Aimant le soleil, le freesia se développe facilement dans un sol riche et drainé. Attention, comme vous avez bien pu le comprendre, le freesia n’est pas une plante rustique et ne supporte pas le froid. Vous devrez donc lui offrir la possibilité de se développer dans l’endroit le plus chaud et le plus ensoleillé de votre jardin.

Concernant la plantation en elle-même, vous devez respecter un intervalle de 5 à 10 cm entre chaque plant. N’hésitez pas à former des petites touffes de 5 à 10 bulbes. Si vous désirez profiter d’une floraison au cours du mois de février ou mars, vous devez alors planter vos bulbes en pot et non en pleine terre, tout en prenant soin de bien les arroser régulièrement et de les conserver aussi dans un lieu abrité du froid et notamment du gel.

Comment entretenir le freesia ?

Le freesia est une plante particulièrement avantageuse, car elle vous permet de profiter d’une belle floraison sans pour autant devoir vous en occuper constamment. En effet, cette plante ne demande pas beaucoup d’entretien et il n’est donc pas nécessaire d’être un jardinier chevronné. Cependant, il est tout de même nécessaire de lui accorder une certaine attention pour éviter notamment toutes les maladies et favoriser sa floraison.

Lorsque le freesia se développe et jusqu’à ce que ses feuilles deviennent jaunes, vous devez constamment arroser le sol lorsqu’il est sec, mais sans exagérer. En effet, le freesia ne supporte pas l’humidité. Pour cela procédez à un arrosage par semaine lorsqu’il fait chaud et ajoutez de l’engrais destiné aux plantes fleuries deux fois par mois avec un intervalle de 15 jours. Stoppez tout arrosage lorsque vous constatez que les fleurs sont fanées.

La taille du freesia n’est pas obligatoire, mais cela contribue tout de même à améliorer sa floraison. Pour cela, vous devez tout simplement couper les fleurs au fur et à mesure lorsqu’elles sont fanées et couper le feuillage lorsqu’il devient jaune. Ne coupez surtout pas le feuillage avant que ce dernier ne devienne jaune car la plante a besoin de faire ses réserves pour la floraison suivante.

Sachez et n’oubliez surtout pas que le freesia ne résiste pas au gel et que vous devez donc le préserver de toutes les éventuelles gelées. Les bulbes seront plus faciles à conserver si vous cultivez cette plante en pot. Dans tous les cas, au cours de la saison hivernale, vos bulbes doivent impérativement être conservés dans un endroit à l’abri de la lumière, frais, aéré, et surtout protégé du gel et ainsi que du froid.

Ce que je dois retenir

Voici les informations que vous devez retenir sur le freesia :

-       Fleur très odorante

-       Famille des iridacées

-       Plante bulbeuse

-       25 à 60 cm de hauteur

-       Situation ensoleillée

-       Sol sableux et léger à la fois

-       Plantation en juillet à septembre pour une floraison en pleine terre

Plantation en février et mars pour une floraison en pot

Menu