Top sellers

No best sellers at this time

Glaïeuls 

There are no products in this category

Le glaïeul est une plante à bulbe que l’on rencontre souvent dans les campagnes. En effet, ces dernières sont généralement cultivées pour pouvoir créer par la suite des bouquets. Très facile à cultiver, le glaïeul est une plante très peu exigeante qui ne nécessite pas une grande attention, ce qui en fait tout son charme. Comportant un feuillage vert, les fleurs ont la forme d’un entonnoir et sa floraison se déroule ainsi entre le mois de juillet et septembre, notamment en fonction du mois de plantation. Les couleurs du glaïeul sont très différentes en fonction de l’espèce choisie. La hauteur varie également pouvant parfois atteindre 1,20 mètres de hauteur.

Comment planter le glaïeul ?

Vous pourrez trouver le glaïeul en commerce au cours de la saison printanière. Afin de les planter de la bonne manière, vous devez choisir un emplacement ensoleillé, et dont la terre est classique, mais bien drainée. Concernant l’emplacement, vous devez tout de même choisir un emplacement qui est notamment abrité du vent pour ne pas que les tiges soient pliées par le vent. Afin de préparer le terrain, vous devez le bêcher de manière à ôter tous les cailloux présents ainsi que les mauvaises herbes. Si cela s’avère nécessaire, utilisez un engrais spécial bulbes pour que la terre soit plus riche. Vous devez ensuite installer vos bulbes à compter du mois d’avril et patienter ensuite 12 semaines environ pour profiter de la première floraison. Nous vous recommandons d’ailleurs de décaler la plantation de vos bulbes afin de profiter notamment d’une floraison tous les 15 jours. Pour la plantation en elle-même, privilégiez une profondeur de 12 cm, de façon linéaire et en réalisant des touffes de 10 à 20 bulbes. Lorsque votre plantation sera faite, il sera alors nécessaire d’arroser de manière légère et de mettre ensuite en place un tuteurage pour ne pas que les tiges de votre glaïeul ne se casse.

Comment entretenir le glaïeul ?

Une fois que votre plantation aura été effectuée, votre glaïeul n’a pas besoin d’entretien spécifique, mis à part la mise en place du tuteurage. Généralement, le glaïeul se cultive en tant que fleur à couper. Évitez tout de même de récolter le feuillage lorsque vous allez cueillir vos fleurs, car ce dernier permet à la plante de constituer ses réserves et permettre ainsi de vous offrir une magnifique floraison l’année d’après. Si vous désirez arracher vos bulbes au cours de l’automne, il est nécessaire d’attendre que toutes les feuilles soient fanées ou brunies à cause de la gelée. Une fois que vous aurez retiré vos bulbes, il vous suffit de les placer dans un endroit sombre et abrité du gel. Vous pouvez donc opter pour votre cave ou éventuellement votre garage. Ces bulbes pourront ainsi être replantés l’année d’après durant la saison printanière afin de vous faire profiter d’une nouvelle floraison. Si vous avez la chance de vivre dans une région où le climat est plutôt doux, vous pourrez alors laisser vos glaïeuls directement en terre et ne pas les ôter au cours de l’automne. Cependant, il est possible que ces derniers deviennent moins productifs lors de la floraison car ils seront constamment confrontés aux intempéries, et n’auront pas vraiment de moment de repos.

Comment associer les glaïeuls ?

Comme vous avez pu le comprendre, le glaïeul est une plante destinée à être coupée pour être placée dans un vase durant deux semaines environ. Au cœur de votre jardin, les glaïeuls seront parfaitement en accord avec les dahlias, les lys ou encore les montbretias. Le glaïeul peut aussi être utilisé pour créer une plate-bande de plantes vivaces ou annuelles afin de donner du volume à l’ensemble.

Menu