Top sellers

No best sellers at this time

Ornithogales 

There are no products in this category

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante à bulbe fait partie de la famille des liliacées. Il existe actuellement 80 espèces différentes de cette plante. Offrant une magnifique floraison orange au cours du mois de mars, cette plante vivace peut atteindre une hauteur de 30 cm. Cette fleur se rencontre généralement dans les pentes caillouteuses. Cette plante peut être plantée en extérieur certes, mais l’ornithogalum est une plante plus adaptée à un développement en intérieur. L’ornithogalum est une plante comportant des bulbes de grosse taille et d’où naissent plusieurs hampes florales. Les fleurs qui sont plutôt grandes se regroupent par groupe. Généralement, vous pourrez profiter de cette belle floraison durant un mois. N’oublions pas de préciser que cette plante est australe, cela signifie donc qu’elle fleurit durant l’été pluvieux au cœur de l’Afrique et se repose en hiver lorsque le temps est sec. Cependant, en se développant en Europe cela est différent. La floraison se découle de la fin de l’hiver au début du printemps et elle entre en dormance durant l’été jusqu’au début de l’automne.

Comment planter l’ornithogalum ?

Ayant besoin d’un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé, l’ornithogalum est une plante peu rustique, qui résiste uniquement à des températures de moins 8 degrés. Afin que cette plante puisse se développer convenablement, il est nécessaire de lui apporter un sol à la fois argileux et caillouteux, légèrement acide ou classique avec une humidité normale. Il faut savoir que cette plante est généralement vendue dans les commerces en tant que plante d’intérieur. Pour favoriser son développement, nous vous recommandons de mélanger un tiers de terreau, un tiers de terre de votre jardin et un tiers de sable. Sachez que cette plante a besoin de 3 ou 4 heures de soleil par jour pour pouvoir se développer convenablement. Sachez que les arrosages doivent être copieux au départ, uniquement jusqu’à ce que les premières feuilles fassent leur apparition. Par la suite, vous devez laisser sécher la potée entre vos arrosages. Pour cela, veillez à ce que votre soucoupe ne trempe pas dans l’eau tout simplement. Vous pouvez reprendre ensuite vos arrosages après la floraison jusqu’à ce que les feuilles finissent par jaunir et mourir. Lorsque la floraison est terminée, il est alors recommandé d’ajouter un peu d’engrais destiné aux bulbes pour que ce dernier puisse faire ses réserves pour la prochaine floraison. Lorsque le bulbe se repose, il est nécessaire de le maintenir dans un endroit frais et d’arrêter les arrosages, mais en veillant que ce dernier ne se dessèche pas. Si vous résidez dans une région au climat doux comme en zone méditerranéenne, vous pouvez bien évidemment planter votre ornithogalum en extérieur, mais dans une terre bien drainée. Il sera alors nécessaire de les planter à 2 cm sous terre uniquement, et de mettre en place un paillage pour l’hiver.

Quels sont les problèmes avec l’ornithogalum ?

Comme vous pourrez le constater, l’ornithogalum a tendance à s’étioler et à se ramollir lorsqu’il sera chez vous. Pas de panique ! Cela est notamment dû au fait que la plante soit placée avant la vente, dans un pot trop petit pour que ses racines puissent se développer. Ainsi, il est recommandé de prendre le temps d’améliorer ses conditions de vie en le rempotant rapidement dans un pot bien plus grand que lui. Évitez de toucher tout de même à la motte de racines, et installez-le ensuite devant une fenêtre. N’oubliez pas de l’arroser abondamment durant sa floraison et vous verrez qu’il vous réservera de belles surprises.

Comment multiplier cette plante ?

Si vous désirez procéder à sa multiplication, c’est possible. Cela s’effectue par semis. Généralement, vous devez compter deux semaines pour que les graines fraiches puissent germer. Les bulbes vont alors former des bulbilles que vous pourrez diviser lorsque vous allez rempoter avant que la plante ne se repose.

Menu