Top sellers

No best sellers at this time

Pleiones 

There are no products in this category

La pleione, également appelée orchidée de Formose, est une plante faisant partie de la famille des orchidées. Cette plante comporte diverses origines, car elle est présente au Tibet, en Chine, à Taïwan, dans le Nord de l’Inde, mais également au cœur du Japon. Au feuillage caduc, cette plante est présente dans de nombreuses jardineries, généralement dans le rayon des bulbes que vous devez prendre le temps de planter. Comportant une dizaine d’espèces différentes, cette plante se développe dans les hautes altitudes entre 1 000 et 3 300 mètres.

Comment planter et cultiver la pleione ?

La pleione a besoin d’être planté dans un environnement où le climat est doux afin qu’elle ne soit pas exposée au gel. En effet, cette dernière n’est pas très résistante face au froid. Il est recommandé de planter la pleione dans un emplacement semi-ombragé ou ombragé. Le sol doit impérativement être bien drainé, un mélange de sable, de sphaigne et de terreau. Il est recommandé que le sol soit acide et frais, parfois même humide durant la période de végétation. La pleione est généralement utilisée en rocaille, bordure, en pot ou en jardinière. Nous vous recommandons de choisir des bulbes sains et de les planter au cours de la saison printanière. Nous vous conseillons aussi de les serrer dans une vasque de façon à ce que le résultat soit optimal. Chaque bulbe vous permettra de profiter d’une rose dont la hauteur est comprise entre 6 et 8 cm chaque printemps et cela pendant dix jours environ. Sachez que lorsque la floraison est terminée, votre pleione va continuer à se développer pour faire ses réserves. Le feuillage ne va alors disparaître que lorsque l’automne fera son apparition.

Comment entretenir la pleione ?

La pleione est une plante très facile à entretenir. Attention tout de même, cette orchidée n’est pas rustique et elle ne résiste donc pas au froid. Il est donc nécessaire de cultiver cette plante dans un pot si vous résidez dans une région où l’hiver est rude ou alors si vous estimez qu’elle pourrait être victime du gel. Il vous suffira alors de la conserver durant l’hiver à l’abri du froid et de la ressortir uniquement au moment du printemps lorsque la température nocturne sera supérieure à 10 degrés. Pour cela, mettez-la dans votre garage ou dans votre cave. Si vous le désirez, vous pouvez déterrer vos bulbes et les placer au sec jusqu’au printemps. Il vous suffira ensuite de les replanter avec d’autres orchidées. Au cours de l’été, faites attention à ce que la plante ne soit pas trop exposée à la chaleur.

Sachez que cette plante ne nécessite aucune taille. Attention tout de même aux envahisseurs tels que les limaces, les cochenilles ou encore les araignées rouges qui peuvent endommager votre pleione.

Quelles sont les différentes espèces de pleione ?

Bien évidemment, il existe de nombreuses espèces de pleiones, dont voici les principales :

-       La pleione formosana : l’espèce que nous avons décrite précédemment et plus courante

-       La pleione formosana Alba qui comporte des fleurs blanches

La pleione formosana Iris avec de belles fleurs roses

Menu