Albizia : Plante, culture, taille et entretien - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Un arbuste superbe au jardin : l’albizia

Petit arbre apprécié au cœur du jardin, l’albizia est souvent cultivé en raison de sa floraison estivale rose, abondante, blanche et rouge. La plante est également appréciée pour sa grande résistance à la sécheresse. Vous serez surpris par son port étalé et élégant. Il s’agit d’un arbre très ornemental durant toute la saison.

Origine de l’albizia

L’albizia a pour nom latin, l’Albizia julibrissin. Cet arbre est nommé arbre de soie ou acacia de Constantinople. Tout comme le mimosa et l’acacia, l’albizia est de la famille des Légumineuses (encore appelées les Fabacées). Dotée de belles fleurs avec des plumeaux, l’arbre révèle de longues étamines soyeuses. Il est vrai que son feuillage caduc en France, est aussi finement découpé. Ses feuilles sont portées par une belle ramure avec un port étalé, semblable au pin parasol.

L’albizia provient d’Asie de l’Est et du Sud, et est très gracieux par sa silhouette. L’arbre peut atteindre généralement les 7 mètres de hauteur, et même plus (jusqu’à 12 mètres maximum). Il est vrai que la culture en bac ou en pot est envisageable. Il est vrai que ce mode de culture s’avère être intéressant lors des régions où les hivers sont très rigoureux. De plus, l’arbre tolère uniquement des gelées courtes, avec des températures inférieures à -15 degrés.

Les variétés d’albizia sont variées et nombreuses, l’albizia julibrissin ‘Rosea’ avec ses fleurs roses, la version fleurs blanches, l’albizia julibrissin ‘Alba’ et aussi l’albizia julibrissin ‘Fan Silk Flam’ ou le ‘Red Silk’ aux divines fleurs rouges. Il existe aussi la version pleureur, l’albizia julibrissin ‘Pendula’ ou l’albizia julibrissin ‘Summer Chocolate’ au très joli feuillage pourpre. A souligner également l’albizia julibrissin ‘Ombrella’ et son port en ombrelle et fleurs rouges et aussi l’albizia julibrissin ‘Tinkle Bell’s’ et ses très belles fleurs blanches.

La culture de l’albizia

L’albizia peut être planté en pleine terre et de préférence à la saison printanière. Vous aurez à prévoir assez d’espace tout autour de l’arbre. En effet, sa ramure peut atteindre facilement une envergure de 5 ou 6 mètres. L’arbre de l’albizia se multiplie très aisément par semis, au printemps, pour une température entre 20 et 25°C. A savoir que le bouturage de tige semi-lignifiée doit être effectué à la fin de l’été. Le bouturage de racine, est aussi possible, toutefois plus difficile.

Pour l’exposition, vous aurez à placer votre albizia en plein soleil car il apprécie beaucoup la lumière. Il est possible de planter votre albizia dans un sol profond et bien drainé. Sa floraison se déroule de juin à septembre en fonction du climat. Son coloris varie du rose au rouge, elle peut aussi être blanche.

Taille et entretien de l’albizia

Vous pouvez multiplier votre plante grâce au semis de graines très facile à effectuer ! En fait, l’albizia peut être semé de manière spontanée et peut se développer facilement dans des endroits inattendus. Dans certains états américains et au Japon, l’arbre est considéré comme une espèce invasive.

Le principal atout de l’albizia est sa résistance à la sécheresse. Il est vrai que les sujets adultes ne nécessitent pas d’arrosage (les arbres seront arrosés de manière régulière). L’entretien de l’albizia correspond à un apport de compost à la saison du printemps et directement au pied de l’arbre, afin de faciliter la floraison. Concernant les albizias en pot, vous aurez à rempoter dès le printemps.

Albizia : Plante, culture, taille et entretien
Rate this post

Plus de conseils de jardinage