Pelouse, gazon : comment planter et semer ? Ma-petite-jardinerie.fr

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 5 étapes nécessaires pour que vous puissiez bénéficier d’un gazon totalement irréprochable chez vous. Si vous désirez bénéficier d’un beau gazon nécessitant peu d’arrosages, optez alors pour les graminées qui sont parfaitement résistantes face à la sécheresse.

Comment nettoyer le terrain ?

La première étape va consister à nettoyer votre terrain. Si votre jardin arbore une surface supérieure à 100 m², vous devrez avoir recours à une motobineuse pour pouvoir ameublir votre terre, et arracher au passage l’herbe qui est déjà présente. Il est recommandé de prendre le temps de tondre très court l’herbe déjà présente. Concernant votre terrain, il faut savoir que votre terre ne doit pas être trop sèche, pas trop humide, et que le soleil doit être au rendez-vous. Si la météo annonce un temps pluvieux, il vous faudra reporter la pose de votre gazon. Concernant l’utilisation de la motobineuse, nous vous conseillons de réaliser deux passages différents, de manière croisée et lentement. Cela vous permettra notamment d’arracher comme il se doit les racines qui sont présentes sur votre terrain. Si vous effectuer cette étape à une vitesse trop rapide, les fraises n’auront pas le temps d’effectuer un arrachage de qualité, et votre terre aura tendance à se compacter dès qu’il pleuvra. Une fois que vous aurez réalisé cette étape pour nettoyer votre terrain, il est alors conseillé de laisser votre terrain au soleil, et laisser ainsi la nature dessécher les herbes qui n’ont pas disparu.

Comment niveler le sol ?

Afin de niveler votre sol, vous allez devoir supprimer toutes les touffes d’herbe qui sont présentes grâce à un croc ou une griffe. Vous devez prendre le temps d’arracher toutes les racines pivotantes. Concernant le nivelage, il vous suffit de vous munir d’un croc ou d’une pelle pour reboucher convenablement les trous présents et supprimer les buttes. Un râteau sera aussi nécessaire pour supprimer les bottes, les cailloux ainsi que les racines. Si vous avez la possibilité d’avoir un à rouleau à gazon, utilisez-le pour que votre lit de semences soit bien tassé.

 

Comment semer le gazon ?

Il est maintenant temps de procéder à la semence du gazon, mais il est nécessaire de la faire de manière régulière pour que cela soit parfait. Tout d’abord, sachez que vous devez choisir votre gazon en fonction de l’utilisation qui en sera faite. En effet, on ne va pas semer le même gazon pour un terrain de jeux que pour un terrain d’agrément. Vous devez ensuite prendre le temps de mélanger comme il se doit vos graines que vous désirez ensuite semer. Effectivement, les plus petites graines ont tendance à rester au fond. Lorsque vous allez semer votre gazon, vous devez tenir votre paquet dans une main contre vous, et semer avec l’autre main à la volée. Il vous suffit donc de jeter les graines vers le sol, c’est très simple. Vous devez semer toujours à la même allure tout en avançant en ligne droite. Il est fortement déconseillé de semer lorsque le vent se lève.

Comment recouvrir les graines de gazon ?

Dans un premier temps, vous allez devoir utiliser un semoir à roues en répartissant 40g/m², ce qui équivaut à 1 kg pour 25 m². Une fois que cette étape sera réalisée, vous devrez ensuite vous munir d’un râteau pour pouvoir enterrer vos graines sous 1 cm de terre. Ratissez ensuite rapidement sans trop forcer pour ne pas déplacer les graines mises en place.

Comment se servir du rouleau ?

Suite à l’étape précédente, vous pourrez si vous le désirez, utiliser un rouleau pour que le contact entre les graines et la terre soit meilleur. Il vous suffit de rouler jusqu’à ce que vous ne voyiez plus vos traces de pas ou les traces de rouleau. Bien évidemment, vous devez effectuer cette étape lorsque la terre est sèche, sinon cette dernière ainsi que les graines vont venir se coller au rouleau. Si vous ne savez pas vers quel rouleau opter, nous vous recommandons de choisir un poids d’environ 80 kg, car c’est en général le poids moyen qui sera porté par la terre et le gazon.

Les premiers soins après le semis

Après avoir semé votre gazon et pour mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il devienne magnifique, vous devez lui apporter les soins suivants :

  • Vous devez prendre le temps d’arroser doucement sans pour autant créer de flaques. Il vaut mieux arroser peu et plus souvent, que d’arroser moins souvent et abondamment.
  • N’hésitez pas à désherber de manière régulière en arrachant les mauvaises herbes qui n’ont rien à faire au milieu de votre gazon.
  • Les graines vont généralement mettre entre 5 et 6 jours pour se lever, et environ 1 mois pour que la levée soit définitive. C’est à ce moment-là que vous devez procéder au roulage, mais le sol ne doit surtout pas être humide.
  • Pour finir, il viendra alors le moment de réaliser votre toute première tonte. Il faudra attendre pour cela que les brins de votre gazon atteignent une hauteur comprise entre 8 et 10 cm. Concernant la hauteur de coupe pour votre première tonte, vous devez la placer à 4 ou 5 cm, et bien faire attention à ne pas laisser l’herbe coupée sur le gazon, mais à bien la ramasser grâce au panier prévu à cet effet.
Un beau gazon en 5 étapes uniquement
3.5 (70%) 6 votes

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.