De beaux géraniums dans votre jardin pour longtemps ! - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Fleur très appréciée pour ses coloris éclatants et son parfum très agréable, le géranium est adopté dans de nombreux jardins et s’épanouit en de magnifiques inflorescences, pendant toute la belle saison. Facilement identifiable, le géranium offre ainsi 5 pétales rouges, oranges, blancs ou roses selon la teinte choisie. Pour bénéficier pleinement de son bel effet décoratif, il faut suivre quelques conseils de plantation et entretien.

Quelles sont les caractéristiques d’un géranium ?

Cette plante très présente notamment dans les jardins de nos grands-mères, et se plaisant énormément en balconnières, offre de nombreuses variétés. En effet, 400 espèces sont ainsi recensées, les variétés hybrides ne sont pas comprises dans ce nombre, comme par exemple le « starman noma ». Des spécimens très odorants sont à découvrir, ces derniers offrent un parfum envoutant lorsque les pétales sont froissés. Vous constaterez que les géraniums vivaces correspondront parfaitement à une balconnière ou jardinière, ils sont très appréciés également car faciles à cultiver.

Quels sont les conseils en matière de plantation de géraniums ?

Les géraniums doivent être plantés au soleil, ils s’épanouissent s’ils profitent de chaleur et lumière. De plus, ils sont peu exigeants car ils s’adaptent facilement à tous types de sols. Vous pourrez leur trouver une place sur des balcons, en rocailles et en massifs. Dans des jardinières, les géraniums pourront être placés en terre, en mars ou en avril pour des régions au climat doux. Dans d’autres régions, vous pourrez le placer au mois de mai hors période de gel, dans la terre avec du terreau spécial. Si vous optez pour des plantations en pleine terre, il faudra attendre la fin du mois d’avril et aussi employer des supports spécifiques.

Comment entretenir vos géraniums ?

Les géraniums requièrent peu de soin, en effet, vous aurez à leur donner un peu d’engrais liquide spécial géranium. Cet apport est à effectuer au début du printemps afin de favoriser la floraison. Vous penserez à bien ôter les feuilles jaunes et les fleurs fanées tout au long de la floraison. L’été, l’arrosage devra être régulier et abondant, à raison d’une ou deux fois dans la semaine, surtout pour vos plantations en pot. Pendant la saison hivernale, vous veillerez à couvrir vos géraniums avec une protection. Il faudra bien penser à les rentrer à l’abri avant les gelées, ils sont peu rustiques.

Quelles sont les maladies du géranium ?

Le géranium est vigoureux, et peut être victime notamment de la maladie du blanc appelée « oïdium » provoquant un feutrage de couleur blanche sur les feuilles, les jeunes pousses ou boutons floraux. Si vous constatez ces taches, vous aurez à enlever les parties concernées. De plus, les géraniums peuvent être confrontés à des maladies ou parasites même si cultivés dans des jardinières, sous serre ou véranda. Il faut dire que des traitements « bio » et de bonnes pratiques vous aideront à modérer l’impact de ces problèmes.

De beaux géraniums dans votre jardin pour longtemps !
2.8 (55%) 4 votes

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.