Les cendres dans le jardin, mode d’emploi - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

C’est l’hiver, et les feux de cheminée tant appréciés, pour ceux qui bénéficient d’une cheminée. C’est aussi la saison des feux de jardin réalisés les jours non venteux, afin de réduire les déchets végétaux. Les cendres sont parfaites pour le jardin.

Les cendres à utiliser

Il est préférable d’employer les cendres des résidus de combustion, comme engrais pour le sol. Afin de ne pas contaminer le jardin, avec des substances toxiques, vous devez utiliser des cendres de feux de bois. Le bois ne doit pas être peint ni traité. Vous pouvez aussi utiliser des déchets végétaux, le plastique est absolument interdit. Le plastique brûlé tend à produire des émanations toxiques pour l’homme.

 

Comment utiliser les cendres ?

Si votre feu a bien refroidi, vous pouvez alors ramasser les cendres. Il faudra alors les passer au tamis, vous ôterez ainsi les gros morceaux, comme des restes de bois mal brûlés ou du charbon. Ces gros éléments ne peuvent être assimilés par les végétaux. Vous aurez à conserver les cendres à l’abri de l’humidité, sinon les cendres se transformeront en une bouillie assez compacte et non exploitable.

Les cendres pourront ainsi être utilisées lors du printemps prochain et à l’automne. Vous aurez à les répartir sur vos massifs, il faudra alors gratter le sol pour réaliser un enfouissement partiel. Les cendres sont aussi très efficaces comme répulsif à limaces, elles seront ainsi posées en cordon tout autour des diverses cultures fragiles. Ces cendres dissuaderont les escargots et limaces.

 

Les bienfaits des cendres

 A savoir que les cendres ne sont pas très riches, elles possèdent une teneur en sels minéraux, qui dépend du type de bois brûlé au préalable. Les cendres comprennent du phosphore, du calcium, du magnésium et de la potasse, et tout ceci plus ou moins soluble. La présence de calcium empêche d’employer la cendre dans des massifs composés de plantes de terre de bruyère. Il est à souligner aussi que vous avez parfaitement le droit d’utiliser les cendres de votre cheminée ou de votre poêle. Par contre, le fait de brûler des déchets verts au cœur du jardin, est réglementé par chaque municipalité, il est préférable ainsi de se renseigner auprès de sa mairie.

Les cendres dans le jardin, mode d’emploi
Rate this post

Plus de conseils de jardinage