Quelles sont les clés pour réussir votre jardin paysager ? - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Vous avez en tête de changer de décor dans votre jardin, et offrir ainsi un nouveau visage à votre extérieur, balcon, terrasse ou jardin d’ornement. Il est vrai que pour un beau rendu esthétique, vous aurez à composer de manière artistique, mais tout est abordable et possible avec un peu de préparation au préalable. Quelques étapes sont à suivre afin de réaliser le jardin de vos envies dans de bonnes conditions.

Quelles sont vos souhaits ?

Aussi, pour constituer un mini paysage, vous aurez à préparer un terrain suite à une réflexion aboutie tel un passionné de jardin ou un paysagiste dans l’âme comme vous. Il faut évidemment préparer votre projet avant tout. En effet, les envies et les intentions sont nécessaires mais pas suffisantes, aussi, pour concevoir un environnement qui vous correspond et dans lequel vous vous sentez bien, vous devez reposer votre projet et idées sur des données concrètes. De cette façon, votre vision d’ensemble rêvée coïncidera avec la réalité. Pour ce faire, il est aussi conseillé de procéder bien évidement dans l’ordre.

Votre souhait est de profiter d’un espace unique et sur mesure selon vos envies. Afin de mettre en scène le tableau de vos rêves, vous pourrez débuter par déterminer sa fonction. De plus, vous aurez à préciser ce que votre jardin pourra ainsi comprendre et sa mission principale. Par exemple, vous pourrez imaginer de concevoir un jardin à apercevoir par une baie vitrée, vous imaginez peut-être l’aménagement d’une zone de détente ou une piscine. De plus, vous pouvez imaginer une cuisine d’extérieur, ou éventuellement une cabane pour stocker votre outillage. En somme, vous pourrez réaliser comme une psychanalyse de votre futur aménagement. Et, il vous faudra observer et bien vous documenter. Toute idée sera bonne à prendre. Il faudra aussi prendre en compte le temps que vous désirez passer dans le jardin. Ensuite, tout comme les créateurs, vous pourrez tout écrire sur un « mood board » selon vos idées. Il s’agit d’un grand cahier avec des images et des mots réunissant toutes vos inspirations.

En quoi consiste la deuxième étape ?

Il vous faudra sortir les crayons, en effet, si vous possédez vos lignes directrices vous pourrez réaliser un tour de propriétaire rapidement. Cette opération vous donne l’avantage de lister la configuration pour le type de sol, l’exposition et le terrain. Puis, l’étape du dessin doit être envisagée. Vous aurez ainsi à représenter votre espace comme vous pourriez le concevoir de l’intérieur, avec une vue d’ensemble architecturale. Vous pourrez ainsi dessiner un certain nombre de pièces composant votre futur jardin, les séparations, les zones végétales, … De cette manière, vous pourrez équilibrer les diverses parties et positionner la structure juste avant la décoration, vous pourrez aussi planter les éléments aux bons endroits. Ce fil directeur est conçu au préalable et peut simplifier aussi les tâches. Ce fil peut vous aider à concevoir votre jardin sur du long terme, et pas uniquement avec une accumulation de plantes.

Comment planter le décor ?

Vous pourrez réaliser un décor en déterminant les fonctions majeures de votre jardin futur. Vous pourrez leur apporter une forme particulière selon vos envies, vous pourrez ainsi placer l’ossature du jardin paysager. Vous pourrez aussi jouer avec les perspectives et les courbes tout comme les rythmes entre les divers éléments, pour réaliser une véritable harmonie de l’espace. Pour ce faire, l’étape de sélection du style de votre jardin est essentielle, aussi, vous pourrez le choisir moderne, japonais, à la française, à l’anglaise, méditerranéen ou sec, … Il faut souligner que la tendance actuelle pour les jardins paysagers est une inclinaison pour des jardins minéraux et aussi des graminées offrant un entretien facile. Certains proposent un style anglais, ce type de jardin demande assez de disponibilité proportionnellement à la satisfaction.

Comment passer à l’acte ?

L’étape finale qui est aussi très ludique consiste à jouer avec les goûts et les couleurs. Vous pourrez ainsi réaliser une décoration soignée et élaborée, composée de petites plantations. Il faudra sélectionner des matériaux et végétaux toute en harmonie entre eux et avec le style choisi ! Certains sites internet sont parfaits pour vous inspirer et vous faire gagner du temps. Vous pourrez ainsi identifier des produits facilement avec l’image et obtenir des informations concernant la surface et un tarif estimé concernant la création d’une terrasse ou éventuellement un cheminement en pierre naturelle, en céramique ou reconstituée. Grâce à ce site, vous aurez aussi l’occasion de dénicher un distributeur ou un paysagiste à proximité de votre domicile. Vous pourrez ensuite profiter d’un bel espace paysager l’été.

Quelles sont les clés pour réussir votre jardin paysager ?
Rate this post

Plus de conseils de jardinage

1 avis sur “Quelles sont les clés pour réussir votre jardin paysager ?”

  1. Même sans être très bon en dessin, c’est une étape très importante car elle permet de se projeter, et d’imaginer les volumes dans le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.