Comment bien arroser ses plantes d'intérieur ? - Ma Petite Jardinerie
arrosage plantes

L’arrosage d’une plante en pot est tout un art ! En effet, après votre achat, une plante d’intérieur doit avoir les bons apports en eau pour pouvoir s’épanouir et offrir un beau feuillage. Aujourd’hui, Petit Bailly vous donne tous ses conseils pour bien arroser  vos plantes d’intérieur.

Quand faut-il arroser vos plantes d’intérieur ?

Avant d’arroser une plante d’intérieur, il important de savoir si celle si a besoin d’eau afin de ne pas la noyer. Pour le savoir, il existe quelques techniques très simples. Tout d’abord, vous pourrez planter un doigt à l’intérieur de la terre pour savoir si elle est sèche ou non. Si oui, vous devrez donc l’arroser sans plus attendre. Dans un pot assez léger, la terre peut se décoller des contours, cela veut dire qu’elle est totalement sèche et qu’elle doit être mouillée. Enfin, si le feuillage jaunit c’est que votre plante manque réellement d’eau. Pour conclure, arrosez seulement vos plantes d’intérieur lorsqu’elles en ont besoin pour éviter de faire pourrir les racines à cause de trop d’humidité ou de l’eau stagnante.

À quelle fréquence arroser vos plantes d’intérieur ?

Il est préférable d’arroser vos plantes d’intérieur le matin avec une eau à température ambiante. Attention, même si certaines plantes supportent bien l’eau du robinet, il est souvent préférable de les arroser avec une eau douce et non calcaire. Prenez toujours le soin de bien laisser sécher la terre de plantation entre deux apports en eau. Pour de nombreuses plantes, l’hiver est souvent leur période de repos. Cela veut dire que vous devrez espacer les arrosages, à raison d’un tous les 15 jours. De mars à septembre, vous pourrez reprendre un arrosage hebdomadaire et répondant au mieux aux besoins de votre plante. De plus, vous devrez prendre en compte la température ambiante. En effet, en fonction de celle-ci les arrosages ne seront pas les mêmes. Voici quelques indications :

Durant le printemps et l’été :

  • 1 fois par semaine entre 15 et 18°C
  • 2 fois par semaine entre 19 et 22 °C
  • 3 fois par semaine entre 23 et 26°C

Durant l’automne et l’hiver :

  • Tous les 15 jours entre 15 et 16°C
  • 1 fois par semaine entre 17 et 19°C
  • 2 fois par semaine si supérieure à 20°C

En revanche, si votre plante à des feuilles épaisses et des racines charnues, vous devrez fortement diminuer les arrosages.

Arroser en surface

Vous pourrez arroser vos plantes d’intérieur par le dessus afin que l’eau s’imprègne bien dans les racines avant de s’écouler via un système de drainage. Vous devrez toujours vous assurer que l’eau s’est bien évacuée avant de la mouiller de nouveau.

Arroser par trempage ou bassinage

Cette technique va permettre à l’eau de s’infiltrer par les trous de drainage réalisés au fond du pot en imprégnant bien la terre. Cela est recommandé pour les plantes qui n’aiment pas avoir le feuillage mouillé et qui possèdent notamment des feuilles duveteuses.