Comment réussir un magnifique massif de vivaces ? - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Si vous désirez créer un massif de vivaces, sachez que ce n’est pas si simple. Le résultat est magnifique certes, mais il n’est jamais question d’improvisation. Créer un massif nécessaire une véritable réflexion. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment réaliser un joli massif de vivaces.

Imaginer son massif

Dans un premier temps, vous devez prendre le temps de déterminer l’emplacement de votre massif. L’emplacement doit parfaitement être bien choisi et vous ne devez pas installer votre massif au hasard. Nous vous recommandons de tout mettre en œuvre pour que votre massif soit un accompagnement d’un élément de votre jardin que ce soit un cheminement ou un abord de terrasse. Une fois que l’emplacement est déterminé, prenez le temps d’observer pendant plusieurs mois si cet endroit est ensoleillé, semi-ombragé ou complètement à l’ombre. N’oubliez pas également d’évaluer le type de sol que vous possédez chez vous.

Le choix des plantes

Vous allez devoir choisir les plantes qui vont composer votre massif dans un second temps. Vous allez devoir choisir vos plantes en fonction du type de sol que vous possédez, mais également en fonction de l’endroit où vous désirez créer votre massif. Le but étant de mettre tout en œuvre pour apporter un bon développement à vos plantes. N’oubliez pas également que vous ne devez pas choisir vos plantes au hasard, car l’ensemble doit impérativement être harmonieux. Certaines plantes sont d’ailleurs susceptibles de mieux se développer ensemble que d’autres. Sachez aussi que vous ne pourrez clairement pas obtenir un massif fleuri tout au long de l’année, ce n’est qu’une illusion. Dans le meilleur des cas, vous pourrez profiter d’une belle masse verte durant certaines périodes de l’année.

Pour que votre massif soit harmonieux et original à la fois, nous vous recommandons notamment de jouer avec les formes et les hauteurs. Le but étant d’obtenir un massif qui soit diversifié et non pas quelque chose de plat, trop classique.

Le choix des couleurs

En choisissant vos plantes, vous allez également choisir les couleurs qui vont composer votre massif. Inutile de choisir trop de couleurs, car n’oubliez pas que vous devez rester dans une certaine harmonie. Le choix des couleurs reste un choix très personnel, mais vous pouvez très bien vous inspirer d’un guide des couleurs. Nous vous conseillons notamment de choisir entre deux et trois couleurs, pas plus. Les couleurs ne concernent pas uniquement les fleurs, mais cela va concerner également la couleur des feuillages. Vous devez donc penser à tout.

Réaliser un plan de plantation

Une fois que vous aurez choisi vos plantes et leurs couleurs, vous devez tout mettre sur papier. Le but étant de créer un plan de plantation pour profiter d’une vue globale de votre futur massif. De plus, cela vous permettra de savoir à l’avance comment planter vos plantes. Vous pourrez ainsi savoir également les quantités de plantes que vous devrez commander. Il est d’ailleurs préférable d’acheter quelques plantes et d’en racheter par la suite si nécessaire. Cela vous permettra de ne pas investir inutilement.

Comment réussir un magnifique massif de vivaces ?
Rate this post

Plus de conseils de jardinage