Massif vivace : Comment réussir un magnifique massif de vivaces ?

Créer un joli massif de vivaces est une opération qui vous demandera du travail et de la réflexion, mais le résultat sera forcément à la hauteur de vos attentes. En effet un massif bien réalisé pourra facilement embellir votre jardin et lui donner un nouveau souffle. Mais créer un beau massif n’est jamais une question d’improvisation, c’est pourquoi nous vous donnons tous nos conseils pour réaliser le massif de vivaces de vos rêves !

Imaginer son massif

Choisir l’emplacement de son massif

Bien choisir l’emplacement de son massif est l’une des étapes les plus importantes pour un résultat cohérent et harmonieux. En effet un massif doit s’adapter à la forme et aux éléments de votre jardin, il peut ainsi accompagner un chemin, des rocailles ou le contour d’une terrasse.

Une fois l’emplacement déterminé, prenez le temps d’observer si cet endroit est ensoleillé, semi-ombragé ou complètement à l’ombre, mais aussi d’évaluer le type de sol. Tous ces facteurs pourront influencer le choix de vos plantes vivaces, certaines ayant besoin d’ombre et d’un sol bien drainé.

Choisir la taille et la forme de son massif

L’objectif d’un massif n’est pas de refaire intégralement votre jardin, mais de le mettre en valeur. Tout comme l’emplacement il faut choisir une forme et une taille de massif qui sera en cohérence avec la nature de votre jardin. Ainsi vous pouvez créer un massif rond ou un massif carré, si celui-ci s’intègre bien à vos espaces. En ce qui concerne la taille il est inutile de venir charger son jardin si vous n’avez pas beaucoup d’espace, parfois un petit massif bien optimisé aura un meilleur rendu qu’un grand massif chargé.

Quel style pour mon massif ?

Il existe de nombreux styles de jardins, vous pourrez ainsi créer un massif au style japonais, anglais ou méditerranéen. Toutefois nous vous conseillons de rester en cohérence avec l’architecture de votre habitation et le style d’arbre ou de plantes déjà présents dans votre jardin. Une fois que vous avez identifié le style de massif que vous voulez, vous pourrez choisir les plantes et fleurs vivaces qui correspondent : lavande, géranium, prêle japonaise il existe un large choix de plantes vivaces pour donner vie à vos massifs.

Le choix des plantes

Dans la conception d’un massif, le choix des plantes est la seconde étape la plus importante. Comme nous l’avons vu, vous allez devoir choisir vos plantes en fonction du type de sol que vous possédez, mais également en fonction de l’endroit où vous désirez créer votre massif. Le but étant de mettre tout en œuvre pour apporter un bon développement à vos plantes. N’oubliez pas également que vous ne devez pas choisir vos plantes au hasard, car l’ensemble doit impérativement être harmonieux. Certaines plantes sont d’ailleurs susceptibles de mieux se développer ensemble que d’autres. Sachez aussi que vous ne pourrez clairement pas obtenir un massif fleuri tout au long de l’année, ce n’est qu’une illusion. Dans le meilleur des cas, vous pourrez profiter d’une belle masse verte durant certaines périodes de l’année.

Pour que votre massif soit harmonieux et original à la fois, nous vous recommandons notamment de jouer avec les formes et les hauteurs. Le but étant d’obtenir un massif qui soit diversifié et non pas quelque chose de plat, trop classique.

Le choix des couleurs

En choisissant vos plantes, vous allez également choisir les couleurs composeront votre massif. Inutile de choisir trop de couleurs, nous vous conseillons de choisir deux ou trois couleurs qui se marient bien ensemble. Le choix des couleurs reste un choix personnel, mais vous pouvez très bien vous inspirer d’un guide des couleurs. Les couleurs ne concernent pas uniquement les fleurs, mais cela va concerner également la couleur des feuillages. Vous devez donc penser à tout pour donner un rendu joli et cohérent.

Massif de fleurs vivace

Réaliser un plan de plantation

Une fois que vous aurez choisi vos plantes et leurs couleurs, vous devez tout mettre sur papier. Le but étant de créer un plan de plantation pour profiter d’une vue globale de votre futur massif. De plus, cela vous permettra de savoir à l’avance comment planter vos plantes. Vous pourrez ainsi connaitre les quantités de plantes que vous devrez commander. Il est d’ailleurs préférable d’acheter quelques plantes et d’en racheter par la suite si nécessaire. Cela vous permettra de ne pas investir inutilement.

Voulez vous savez tout pour bien concevoir votre massif, n’hésitez pas à vous inspirer de photos de massifs de vivaces sur internet pour vous aider à concrétiser votre projet. En ce qui concerne la culture et l’entretien de votre massif cela dépendra exclusivement des plantes que vous aurez choisi.

1 avis sur “Comment réussir un magnifique massif de vivaces ?”

  1. Bjr je dessine le jardin que je veux ensuite après avoir choisi l emplacement je choisis mes plantations plus vivaces qu annuelles .pourtant mes soucis ne sont pas beaux nettoyés terre de bruyère plein soleil ca me désole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.