Comment composer du purin d’orties ? - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Le purin d’orties est très employé notamment dans les jardins biologiques. Disposant de vertus variées, il constitue un engrais efficace et puissant. Il s’agit également d’un anti parasitaire facile à préparer et à employer. Donc, optez pour le purin d’orties, alternative parfaite aux traitements chimiques dans les commerces.

Les orties à récolter

Pour le purin d’orties, les orties doivent être récoltées. Lors du deuxième jour de fermentation, cette dernière a débuté et vous apercevrez des bulles bien caractéristiques. Le troisième jour, il est nécessaire de mélanger de temps en temps. Puis, votre purin est prêt à partir du moment où vous n’apercevez plus de petites bulles. Cette recette est une préparation créée avec des plantes fermentées. Il est conseillé de préparer son purin d’orties à l’écart de la maison, dans le fond de votre jardin. Cette substance présente des fragrances désagréables.

Les ingrédients de la recette

Pour la recette, vous pourrez utiliser 1 kilo d’orties fraîches et 10 litres d’eau. La préparation consiste à hacher les orties grossièrement avec un couteau tranchant. Vous pourrez ensuite placer les orties dans un grand contenant en plastique ou en bois et ajouterez de l’eau. Bien couvrir le contenant et n’oubliez pas de mélanger quotidiennement si vous voyez toujours des bulles présentes. Ces bulles indiquent la fermentation en cours, c’est-à-dire durant 1 à 2 semaines, en fonction des variations de la température externe. Ce temps d’attente pourra être diminué de moitié si le temps est chaud. Puis, l’absence de bulle indique la fin de la fermentation. Vous pourrez alors filtrer et garder le produit de manière plus prolongée.

Vous penserez à recycler les parties dans le filtre, à utiliser comme activateur de compost. Vous pourrez ensuite garder ce liquide filtré dans des boîtes opaques en plastique ou en verre, dans un endroit sombre et au frais. Il faudra ensuite l’employer dans un délai maximum de 6 mois.

L’utilisation du purin d’ortie

Le produit préparé doit être manipulé avec précaution, en effet, il est très concentré et avant de l’employer, il faudra le diluer en suivant ce dosage, autrement dit 2 volumes pour 10. Ce purin sera employé comme engrais, riche en azote et en minéraux. Il est souvent utilisé au printemps afin de conserver le départ de la végétation. Vous devez tout de même l’employer avec parcimonie notamment sur les plantes à fleurs, il facilite la croissance du feuillage. Concernant un usage préventif contre parasites et insectes, ce purin sera pulvérisé sous et sur les feuilles, vous aurez ainsi à le diluer dans les proportions suivantes 1/10. Très performant pour la lutte contre des maladies cryptogamiques, il pourra alors être utilisé en pulvérisation sur le pied des plantes, qui comportent un risque.

Dernier point : le purin d’ortie est un activateur de compost efficace, et pour ce type d’utilisation, il ne faudra pas le diluer ou le filtrer.

 

Comment composer du purin d’orties ?
1 (20%) 1 vote

Plus de conseils de jardinage