Comment concevoir soi-même un désherbant naturel ? - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Dans les rayons des magasins spécialisés, ce ne sont pas les désherbants qui manquent. En effet, la gamme de désherbants se décline à l’infini. Tout est offert pour permettre aux jardiniers de faire la chasse aux mauvaises herbes avec la plus grande des facilités. Les désherbants se veulent donc efficaces et rapides d’intervention. Cependant, ils sont conçus à base de produits qui ne s’avèrent pas particulièrement respectueux de l’environnement. Ils représentent également un véritable danger pour nos amis à quatre pattes, pour les enfants, pour les jardiniers, pour les insectes, pour les rivières, les micro-organismes et, au tout premier plan, pour la terre en elle-même. Ils se répandent rapidement au-delà de la zone traitée.

Pour ces raisons, certaines personnes se refusent catégoriquement à les employer. Elle se retrouve donc à passer des heures à désherber manuellement leurs extérieurs. Les mauvaises herbes sont un véritable fléau et s’installent partout à vive allure sans en avoir demandé la permission. Qu’elles soient soulagées, ce cauchemar est désormais terminé. Il est en effet parfaitement possible de désherber ses allées, ses marches, sa terrasse ou encore son potager grâce à un désherbant 100% naturel. Grâce à ce désherbant écologique, il est ainsi donné à chacun de jardiner en réalisant une bonne action et en profitant davantage du plaisir d’admirer ses légumes ou ses fleurs qui poussent plutôt que de se casser le dos à les arracher une à une.

 

Quel est l’avantage d’utiliser un désherbant naturel ?

Il n’y a pas qu’un seul mais plusieurs avantages à adopter ce geste simple. En effet, le premier est de ne pas porter atteinte à la planète ni aux plantes se situant au pourtour des zones à traiter. De plus, la fabrication d’un désherbant naturel maison présente un rapport qualité-prix intéressant. En effet, sa composition est réalisée à base de produits très peu onéreux. Il est ainsi facile de concevoir à tout moment et à moindre coût un produit ne portant pas atteinte à l’environnement.

 

Comment faire soi-même son désherbant ?

Pour réaliser un désherbant naturel, vous devrez vous munir de trois produits : de l’eau, du sel et du vinaigre blanc. Même si cela paraît incroyable, c’est pourtant parfaitement efficace. Effectivement, les vertus du vinaigre blanc ne sont plus à démontrer. Ce produit, utilisé notamment comme un puissant anti calcaire, a plus d’un tour dans son sac. Afin de concevoir une solution efficace, il convient de mélanger cinq litres d’eau à 200 millilitres de vinaigre blanc et à un kilo de sel iodé. Son acidité l’empêche d’être utilisé seule mais, mêlé à ces deux autres ingrédients, il fait des miracles ! Une fois la préparation prête, il suffit d’en asperger les mauvaises herbes et de laisser le temps faire son œuvre. Cette solution attaquera les mauvaises herbes qui finiront par faner et s’avèreront très faciles à arracher. Le temps de désherbage et les efforts à fournir seront donc bien moindres qu’avec un désherbage strictement manuel. Cette solution sera à utiliser de manière raisonnable afin de ne pas perturber le niveau d’acidité du sol. Il faudra davantage disperser la solution lorsqu’il fait beau. La pluie pourrait en effet la propager à des endroits non désirés.

 

Quels autres désherbants naturels existent ?

D’autres astuces épatantes existent en la matière. En effet, après avoir fait cuire ces pommes de terre, chacun a le réflexe de se débarrasser de l’eau de cuisson. C’est une erreur ! Cette dernière représente un parfait désherbant grâce à l’amidon qu’elle contient. Citons pour finir un autre élément bien connu par le jardinier : le purin d’orties. Il fait parfaitement office de désherbant. Cependant, il présente des inconvénients et, contrairement à la pensée collective, n’est pas recommandé pour désherber son jardin ou son potager. L’élément incriminé, c’est l’azote qu’il contient, néfaste pour les plantes.

Comment concevoir soi-même un désherbant naturel ?
3.2 (64%) 5 votes

Plus de conseils de jardinage

1 avis sur “Comment concevoir soi-même un désherbant naturel ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.