Conseils d'entretien plantes grasses : arrosage, rempotage et exposition
entretien des succulentes

Plus connues sous le nom de succulentes les plantes grasses sont de plus en plus prisées dans nos intérieurs. En effet ces plantes sont très appréciées pour leurs aspects exotique et original, mais savez-vous réellement comment entretenir ces plantes si particulières ? Aujourd’hui ma petite Jardinerie vous donne quelques conseils pour chouchouter vos plantes grasses préférées.

Quelle exposition pour ses plantes grasses ?

Les succulentes sont des plantes originaires des pays chauds et arides, ce sont donc des plantes vertes qui aiment particulièrement la lumière et le soleil. C’est pourquoi, n’hésitez pas à placer votre Yucca ou votre Aloe Vera au plus proche de la lumière, trouvez-lui une place de choix à côté d’une fenêtre ou même sur la terrasse durant l’été.

Une bonne exposition assurera à votre plante une parfaite croissance ! Pensez à tourner régulièrement votre plante afin que celle-ci grandisse de manière homogène.

Comment bien arroser ses succulentes et à quelle fréquence ?

Les plantes grasses sont des plantes habituées à un climat très sec et chaud, elles stockent donc naturellement l’eau dans leurs parties charnues. Ces réserves permettent à la plante de survivre sans apport d’eau régulier. L’arrosage est donc une étape très délicate pour le bon développement de vos plantes.

Veillez à arroser vos plantes seulement lorsque la terre est sèche en période chaude, un excès d’eau peut être fatal ! Durant l’hiver, arrosez vos plantes une fois par mois.

Notez toutefois que les succulentes sont des plantes très résistantes et qui peuvent survivre quelque temps sans apport d’eau.

Quelle est la température parfaite pour ses plantes grasses ?

Les plantes grasses aiment les températures chaudes, l’été une exposition plein sud leur fera le plus grand bien. Lors de l’hiver, les succulentes aiment avoir une petite période de repos, vous pouvez donc sans problème placer vos plantes dans une pièce peu chauffée, mais toujours avec de la lumière !

Cette période de quiétude pour la plante est indispensable pour favoriser sa croissance le printemps venu.

Comment rempoter facilement une succulente ?

Pour rempoter une plante grasse, rien de plus simple ! Choisissez un pot en plastique ou en terre cuite de préférence qui soit environ 5 à 8 centimètres de diamètre plus grand que l’ancien afin de laisser de l’espace à la plante pour se développer. Remplissez ensuite le pot d’un bon substrat composé d’une terre drainante et rajoutez des billes d’argiles au fond afin d’éviter que l’eau ne stagne. Il est conseillé lors d’un rempotage d’utiliser du terreau de jardinerie qui sera parfait pour accueillir une nouvelle plante. Il n’est pas nécessaire lors de cette opération d’ajouter de l’engrais car la terre est déjà très riche. Vous pouvez ajouter de l’engrais liquide quelques mois après le rempotage.

Les soins complémentaires pour les plantes grasses

Comme beaucoup de plantes les plantes grasses demandent une certaine attention voici quelques tips pour entretenir au mieux vos plantes préférées :

  • Nettoyer vos plantes avec un brumisateur et un chiffon pour enlever la poussière présente sur les feuilles de vos plantes. Cela leur permettra de mieux assimiler la lumière.
  • Enlever les feuilles mortes ou sèches cela donnera de la vitalité à votre plante et permettra aux nouvelles pousses de grandir plus vite. N’hésitez pas également à tailler votre succulente si une feuille parait inesthétique ou disproportionnée par rapport au reste de la plante.
  • Attention à l’excès d’eau ! Comme nous l’avons dit un arrosage trop conséquent pourra faire pourrir et mourir votre plante. Alors soyez mesuré !
  • Trop de soleil et pas assez d’arrosage : à contrario si votre plante est trop exposée au soleil et qu’elle ne reçoit pas assez d’eau, celle si finira pas se dessécher et vos feuilles pourraient brûler. Dans ce cas-là placer votre succulente dans un endroit plus à l’ombre et arroser là modérément.

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour dorloter vos plantes grasses ! Vous n’aurez plus aucune excuse pour faire de votre appartement un endroit luxuriant et plein de vie.

Vous voulez adopter vous aussi une succulente ? Venez découvrir toute notre gamme de plantes grasses sur ma petite jardinerie.