Des conseils pour se débarrasser du rat taupier ou campagnol terrestre - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Dans votre jardin ou potager, vous avez noté la présence de rats taupiers ou campagnols terrestres, il faut savoir que ce type de rongeurs choisit son domicile très facilement dans le jardin. Vous vous en rendrez compte facilement selon l’étendue des dégâts qu’il occasionne. Le campagnol terrestre, de son nom latin, Arvicola terrestris, ou rat taupier est très fréquent dans nos potagers de France.

Qu’est-ce qu’un rat taupier ?

Le rat taupier ou campagnol terrestre est un animal vivant principalement sous la terre, il est vrai qu’il s’agit d’un rongeur creusant des galeries comme la taupe. Toutefois, il est aussi plus imposant car sa longueur est de 12 à 20 centimètres sans la queue. Son poids ne dépasse pas les 300 grammes. Il dispose d’un pelage de couleur brun foncé sur le dessus et plus clair près de la peau. Sa queue relativement courte mesure entre 6 et 7 centimètres de longueur. Son corps est assez ramassé et trapu, et ses oreilles tout comme ses yeux sont petits, son museau arrondi dépasse. Concernant ses pattes, elles comprennent 5 orteils et 4 doigts, il a de plus des dents incisives redoutables.

Ou évolue le rat taupier ?

Sa taupinière est souvent située dans des prairies, des pelouses, potagers ou vergers. De plus, sa taupinière peut être différenciée de celle de la taupe car son entrée est relativement oblique. Il est vrai qu’il creuse toutes les galeries avec ses dents, il s’attaque ainsi aux racines et collet de navets, céleris, carottes, pommes de terre, bettes, poireaux et aussi aux racines des arbres fruitiers. Il faut noter que ce rongeur compte parmi les nuisibles en raison des dégâts causés dans l’agriculture. En effet, ce rongeur est véritablement un végétarien. A savoir, le campagnol terrestre vit à peu près deux années, aussi, il peut infester un endroit pendant toute cette période. Sa femelle peut par exemple donner 6 portées par année comportant quatre à cinq petits. La gestation de la femelle dure 3 semaines et propose une maturité d’adultes à l’âge de 4 semaines. En fait, les pullulations de ces rats peuvent entrainer des problèmes, essentiellement quand aucun prédateur n’est présent pour les éliminer.

Quelles solutions pour lutter contre les rats taupiers et campagnols ?

Afin de lutter contre les rats taupiers et campagnols, une solution consiste à introduire des prédateurs naturels. Cependant, ces animaux ne pas toujours faciles à placer à proximité de son habitation. En effet, ces types de prédateurs sont représentés par la belette, le putois, l’hermine, le loup, le lynx, le renard ou des rapaces. Par conséquent, vous avez comme solution de placer des nichoirs pour rapaces et vous pourrez aussi conserver un peu de bois ou un tas de pierre dans le fond de votre potager. Ainsi, des petits mustélidés seront attirés par ce type d’abri et pourront venir s’y loger. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de tondre votre pelouse pour bien visualiser leur emplacement. Et cette opération a également l’avantage de les chasser de leurs refuges. Vous pourrez aussi placer du paillage aux pieds des arbres.

Une autre possibilité est d’adopter un chat, excellent chasseur pour les campagnols terrestres.

Comment lutter contre le rat taupier avec des plantes ?

Des plantes peuvent être aussi privilégiées comme par exemple, la fritillaire impériale révélant de belles vertus répulsives contre les campagnols. Vous avez aussi comme solution d’effectuer des pulvérisations de purin tout autour de légumes racines et de fruitiers. Cette pulvérisation peut être une bonne piste à suivre, véritable répulsif contre les campagnols. Une autre décoction à préparer peut être réalisée avec du sureau. Il faut pour cette recette, 100 grammes de feuilles de sureau bien fraîches et 1 litre d’eau. Vous aurez ainsi à placer les feuilles à tremper dans de l’eau pendant une journée complète, et vous devrez ensuite faire bouillir ce mélange pendant une demi- heure. Ensuite, il est conseillé de laisser refroidir avant de procéder à la pulvérisation pure.

Comme autre possibilité, vous pouvez employer du tourteau de ricin, produit toxique et répulsif. Il est conseillé de l’enfouir dans la terre afin d’être à proximité des galeries pour les campagnols. Ce produit ne doit pas être à la vue d’autres animaux, en raison de sa haute toxicité. Une autre solution radicale est l’installation de pièges-guillotines, vous pourrez les poser de manière verticale au cœur de la galerie. Vous pouvez aussi employer des pièges à ressort, à l’entrée de galeries. Ces deux pièges éliminent le rongeur très rapidement, le tuant immédiatement. Il s’agit de pièges aussi efficaces si pullulation.

Des conseils pour se débarrasser du rat taupier ou campagnol terrestre
4.2 (84.62%) 13 votes

Plus de conseils de jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.