Créer son tout premier potager - Ma Petite Jardinerie – Le Blog

Si vous vous demandez pourquoi il vous serait éventuellement utile de créer votre propre potager, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir quelques astuces utiles pour créer votre tout premier potager.

Les avantages du potager

Si vous accordez de l’attention à votre potager, alors sachez que vous pourrez en tirer de nombreux avantages. En effet, si vous prenez le temps de cultiver vos plantations, de cueillir vos légumes et de les consommer, alors vous pourrez profiter de produits totalement sains et sans aucun produit chimique, ce qui est plutôt bénéfique pour votre santé. Sachez qu’en cultivant des légumes de votre propre potager, vous pourrez notamment profiter de légumes riches en vitamines et en minéraux essentiels. Sachez tout de même que vous devrez consommer rapidement vos fruits et légumes car les bénéfices ont tendance à disparaître très rapidement.

Choisir le bon emplacement

Pour créer votre potager de manière optimale, vous devez également choisir le bon emplacement. Cela signifie notamment que vous allez devoir positionner votre potager dans un emplacement sud ou sud-ouest. Prenez également bien en compte que votre potager doit impérativement être situé à l’abri du vent et de façon éloignée des grands arbres que ce soit des boulots ou encore des peupliers. N’oubliez pas également que votre sol doit impérativement être riche et que vous allez peut-être devoir travailler votre terre avant d’installer votre potager. Si votre sol comporte de nombreux cailloux par exemple, il sera nécessaire d’ajouter du compost et des fertilisants au départ. Nous vous recommandons également de positionner votre potager près d’un point d’eau pour faciliter l’irrigation des sols et l’arrosage par conséquent.

Choisir la bonne surface

Lorsque l’on débute dans la création de son potager, il n’est pas toujours évident de choisir la bonne surface de plantation. Il est parfois possible que vous ayez souvent les yeux bien plus gros que le ventre pour votre potager. Nous vous conseillons d’opter pour une parcelle de terre de 10×10 mètres pour une famille de 4 personnes. Il vous suffit alors de diviser cette surface en fonction du nombre de personnes présentes dans votre foyer. Si vous vivez seul, inutile de planter trop de fruits et légumes qui auront alors tendance à s’abîmer si vous n’avez personne à qui les donner régulièrement. Bien évidemment, si vous désirez congeler vos fruits et légumes ou réaliser des conserves, vous pouvez alors augmenter cette surface.

Choisir ses espèces

Il sera ensuite temps de choisir les espèces de fruits et légumes que vous désirez planter. Inutile de vous lancer dans la culture de fruits et légumes que vous aurez beaucoup de mal à faire pousser. Nous vous recommandons notamment d’opter pour des espèces faciles à cultiver pour votre tout premier potager. Ainsi, vous pouvez opter pour des radis, carottes, betteraves, navets, haricots, tomates, etc. Sachez notamment que les espèces en plants sont les meilleures pour débuter votre potager. Le choix est très large et vous pourrez facilement les cultiver sans aucune connaissance spécifique.

Créer son tout premier potager
Rate this post

Plus de conseils de jardinage